Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/09/2002 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Salle d'un couvent à Cadix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 9254, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits à la mine de plomb
H. 00,092m ; L. 00,152m

HISTORIQUE :
Atelier Delacroix, marque en bas à droite (L. 838a) ; vente, Paris, 22-27 février 1864, partie du n° 585 - Gustave Arosa ; vente, Paris, 27 février 1884, partie du n° 165 - Jean Dolfuss ; vente, Paris, 4 mars 1912, partie du n° 39 - Etienne Moreau-Nelaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Depuis sa jeunesse Delacroix avait pu se faire une idée de l'art espagnol, sinon de l'Espagne, grâce à son ami Félix Guillemardet. Celui-ci, dont le père avait eu son portrait peint par Goya (Louvre) lui avait en effet prêté des gravures originales de Goya que Delacroix eut tout le loisir de copier. On ne s'etonnera donc pas de trouver sous la plume de notre artiste autant d'allusion à l'Espagne parmi les notes de son voyage en Afrique du Nord. Profitant de ce que la mission du comte de Mornay attendait à Tanger la réponse de l'empereur du Maroc aux propositions de la France, il s'embarque le 9 mai sur 'La Perle', à destination de Cadix. ('Souvenirs de voyages', 1992)

INDEX :
Collections : Delacroix, Eugène - Moreau-Nélaton, Etienne - Arosa - Dollfus, Jean
Lieux : Afrique du Nord, Maroc, Cadix, Cadix, Couvent des Dominicains, Espagne+, Tanger+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mornay, comte de+ - Guillemardet, Félix+ - Guillemardet, Ferdinand+ - Goya y Lucientes, Francisco+
Techniques : aquarelle - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 365