Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Trois hommes portant un corps sur leurs épaules

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 704, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII487
MA477

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E36

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANDREA DI MICHELANGELO
B. Berenson, 1938
MINI Antonio
P. Barocchi, 1950
PRIMATICCIO Francesco
McAllister et Johnson, 1966
ROSSO FIORENTINO
Popp, 1925
LUCIANI Sebastiano
Hartt, 1952

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,290m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 477. Nom du ma¿tre : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 40. D¿signation des sujets : Femme assise, accompagnée de deux enfants. Sur le V° deux hommes nuds portant un mort. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'identification du sujet reste problématique : il pourrait s'agir d'une étude pour une Déposition (P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 36). Ce même groupe de trois figures se retrouve dans l'arrière plan d'un dessin de Francesco Primaticcio (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 1988) préparatoire à la 55ème composition des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (McAllister et Johnson, 'Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, no 3-4, p. 256, 259, 262 ; P. Joannides, op. cit ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 174 et sous n° 175 p. 340 note n° 5) L'attribution de la feuille est controversée ; faute de place, nous ne pouvons citer les propositions d'attribution qu'en abrégé (Popp, 1925, p. 75 : Rosso Fiorentino ; Berenson, 1938, n° 1584 : Andrea di Michelangelo ; Barocchi, 1950, p. 222 : Mini ; Hartt, 1952, p. 66 : Sebastiano del Piombo ; Dussler, 1959, n° 656 : Rosso Fiorentino, entourage de ; Carroll, (1964) 1976, II, p. 504-505 : Sebastiano del Piombo, attribué à ; McAllister et Johnson, op. cit. p. 259, 262 : Primaticcio) pour une bibliographie complète voir : P. Joannides, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Primaticcio, Francesco+
Sujets : Déposition de Croix
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 123