Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHAMPAIGNE Jean-Baptiste de


Ecole flamande

Allégorie de la Foi et deux anges

1680

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26031, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13507
MA10838

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHAMPAIGNE Jean-Baptiste de
N. Sainte Fare Garnot

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
COYPEL Noël

TECHNIQUES :
Restauré en 2007 Inscription à la plume et encre brune au dessus de la figure de la Foi :"aprouvé par monseigneur pour estre mis au dessus / de la porte de l'oratoire de la Reyne en dehors / le 19 juillet 1680. Perrault" Inscription à la plume et encre brune au dessus des deux anges :"approuvé par monseigneur pour estre mis au dessus / de la porte de l'oratoire de la Reyne en dedans / le 19 juillet1680. Perrault"
H. 00,359m ; L. 00,217m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1350, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Num¿ro : 10838. Nom du ma¿tre : Idem [[ Coypel, Noel /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Sur le même carton, deux dessins réunis, faits aux crayons noir et blanc et destinés à l'ornement de l'oratoire de la reine, en 1680. Dimensions : H. 36 x L. 22cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Esquisses réalisées en 1680 pour les dessus-de-porte intérieur et extérieur de l'oratoire de la reine Marie-Thérèse au château de Versailles. Ouvrant sur l'oratoire de la reine, cette allégorie est complétée par La Religion, L'Oraison, La Charité et participe au programme iconographique consacré à sainte Thérèse à l'intérieur de l'oratoire. Cette feuille fut rendue à Jean-Baptiste de Champaigne par N. Sainte Fare Garnot alors qu'elle était attribuée à Noël Coypel depuis le XVIIIe siècle, attribution déjà remise en cause en 1985 par J.-F. Méjanès. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, n° 85)

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport
Personnes : Perrault, Claude+
Sujets : ange - Allégorie de la Foi
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 417