Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etude de femme nue, vue de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 701, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII317
MA313

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E46

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BUONARROTI Michelangelo
BANDINELLI Baccio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIERO D'ARGENTA
P. Joannides, 1999
Milieu de BUONARROTI Michelangelo
P. Joannides, 1994

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Coupé dans la partie supérieure.
H. 00,378m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au recto (L.1821) et au verso : Blasio Brandino [Baccio Bandinelli] ; sa vente, Paris 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964, au recto et au verso) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 313. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 56. D¿signation des sujets : Etudes académiques, représentant sur le R° St. Sébastien, et sur le V° une figure de femme vue par le dos. Dessin à la plume, collé dans un carton découpé. Dimensions : H. 38 x L. 21cm. Origine : Collection de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cette feuille, classée d'abord à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite à Michelangelo par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassée à l'école de cet artiste en 1987 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). P. Joannides y a vu l'oeuvre d'un artiste proche de Michelangelo ('Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14), peut-être Piero d'Argenta (cat. exp. Giovinezza di Michelangelo, Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, p. 222). Selon ce spécialiste, la figure reprend un dessin perdu du maître : l'on retrouve un corps semblable dans un dessin à Chantilly (Musée Condé, inv. 35 [29]) et dans une étude au verso d'une feuilles à Rennes (Musée des Beaux-Arts, inv. 794-I-2913). Pour une notice et une bibliographie, voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 46 : Elève de Michel-Ange : Piero d'Argenta?

INDEX :
Collections : Montarcy, Laurent Texier de - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Sujets : femme
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 123