Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/02/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COYPEL Antoine


Ecole française

Apollon conduisant le char du soleil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25849, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13749
MA11036

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G3031

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COYPEL Antoine

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche, estompe et lavis gris. Collé en plein sur un montage de Charles Antoine Coypel.
H. 00,360m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
Atelier d'Antoine Coypel, Charles Antoine Coypel, don au Cabinet du roi, marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Charles Antoine Coypel
Mode d'acquisition : don

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1374, chap. : Ecole française, carton 123. (...) Num¿ro : 11036. Nom du ma¿tre : Idem [[ Coypel, Antoine /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 108. D¿signation des sujets : Décoration d'un plafond ; dans le tableau du milieu, on y reconnaît le temps qui enlève la vérité, et le char du soleil. Dimensions : H. 36 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Fils du peintre Noël Coypel qui dirige l'Académie de France à Rome entre 1672 et 1675, Antoine Coypel accompagne son père en Italie et se familiarise très tôt avec l'art baroque ; il en rapporte une aisance particulière pour les grands décors et un dessin de virtuose dans le détail des figures. Le jeune Coypel travaille ici pour sa première protectrice la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d'Orléans et cousine du roi, qui vient de faire construire près de Paris le château de Choisy et lui demande le décor d'un 'Pavillon de l'Aurore'. Dans une iconographie fortement influencée par le grand exemple romain de Guercino au Palazzo Ludovisi, Coypel montre vu 'da sotto in su' le char d'Apollon faisant fuir la Nuit. La présence de Morphée, fils d'Hypnos et de Nyx, et des Oneiroi, est suggérée par divers personnages aux ailes de papillon volant autour du char. Décrite par Apollodore, Hésiode et plus tard Ovide et Pausanias, Eos, déesse de l'Aurore précède le char qui renverse devant lui Chronos tenant par la taille -semble-t-il- la Vérité qui se dévoile. Les trois crayons donnent aux contrastes de lumière et d'ombre du motif central la chaleur d'une peinture tandis que les effets du trompe l'oeil font rayonner le Soleil jusqu'à la lunette où Hercule, au service de la reine Omphale, abat de sa massue les Cercopes. Montrant déjà une maitrise remarquable qui annonce les décors qu'il réalisera pour le roi à Versailles, Coypel joue ici librement avec les nuages et les allégories qui mordent sur l'architecture feinte et donnent à cette feuille inachevée une ampleur monumentale' (Françoise Joulie dans dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 26). Voir aussi : - Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, [1908], 1909, n° 3031; - Louis Dimier, 'Les peintres français du XVIIIe siècle, I, Antoine Coypel', 1928, n° 197 ; - Laurence Guilmard, « La Justice assure la paix et protège les Arts, une esquisse de Bon Boullogne pour le Palais de Justice » dans: Bulletin du musée Carnavalet, 1975, p. 10, n° 2 ; - N. Garnier, 'Antoine Coypel (1661-1722)', Arthena, 1989, p. 191, n° 188.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine
Lieux : Rome, Casino Ludovisi, oeuvre en rapport, Choisy, château, Pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Ovide - Phaéton - Morphée - Barbieri, Giovanni Francesco, dit Guercino+ - Apollodore d'Athènes+ - Chronos - Oneiroi - Coypel, Noël - Pausanias+ - Nyx - Omphale - Cercopes
Sujets : Allégorie du Temps - Allégorie de la Vérité - Allégorie du Soleil - MYTHOLOGIES - Apollon conduisant le char du soleil
Techniques : estompe - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 387