Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etudes de jambes, de figures d'hommes et citation de Pétrarque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 688, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII155
MA152

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Plume et encres brunes, pierre noire, traces de sanguine. Angle supérieur droit abattu et completé. Pièce rapportée horizontalement à mi-hauteur.
H. 00,400m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marque de la Commission du Museum (L.1899).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 152. Nom du ma¿tre : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9. D¿signation des sujets : Mercure tenant un violon. Dessin à la plume et cartonné. Il est gravé par Caylus. Dimensions : H. 40,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [extrait et remonté en 1849] [[à l'encre rouge / à droite de la colonne observations]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
La plus grande des études d'homme, à la pierre noire, est une reprise par transparence de la figure de Mercure-Apollon du recto. Transcription du premier quatrain du sonnet CCLXXI de Pétrarque sur lamort de Laure, au début de la seconde partie du Canzoniere.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Apollon - Mercure - Pétrarque+
Techniques : encre brune - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 120