Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etude pour un des tombeaux des Médicis à San Lorenzo

1520/1521

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 686, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII153
MA150

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E24

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MINI Antonio
Panofsky, Erwin, 1927
DANTI Vincenzo
Popp, Anny Edeltrauth, 1922
école de BUONARROTI Michelangelo
Frey, Karl, 1909
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Morelli, 1892
Entourage de BUONARROTI Michelangelo
Wilde, 1928

TECHNIQUES :
Ce dessin est monté à l'envers. Pierre noire. Nombreuses piqûres au compas.
H. 00,385m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 150. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir, posé sur carton, représentant l'une des figures nues du jugement dernier. Il a été gravé par Caylus. Sur le V° croquis au crayon, de l'un des tombeaux des Médicis. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Projet pour le tombeau des Médicis, dans la Sacrestia Nuova de l'église San Lorenzo, à Florence ; il fait suite à un autre dessin conservé à Londres, British Museum, inv. 1896-6-25-546 (P. Joannides, 2003). L'attribution de la feuille est controversée : Morelli, 1892 : Michelangelo, attribué à ; Frey, 1909 : Michelangelo, école de ; Popp, 1922 : Vincenzo Danti ; Panofsky, 1927-1928 : Antonio Mini ; Wilde, 1928 : Michelangelo, entourage ; B. Berenson, 1938 : Aristotile da Sangallo ; Dussler, 1959 : Vincenzo Danti, attribué à ; Weinberger, 1967 : Pierino da Vinci, entourage de ; Perrig, 1981 : Antonio Mini, attribué à (pour la bibliographie complète voir P. Joannides, op. cit.). Bibliographie : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 24 A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 56 Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, sous le n° 45, pp. 311-321, repr. p. 319, fig. 104

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giuliano de'+ - Medici, Lorenzo de', dit Il Magnifico+
Sujets : Tombeau des Médicis à San Lorenzo - Buonarroti, Michelangelo, tombeau des Médicis
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 119