Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COYPEL Antoine


Ecole française

Homme, en buste, frappant d'un marteau un ciselet : Cyclope

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25767, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13667
MA10979

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G2860

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COYPEL Antoine

TECHNIQUES :
H. 00,305m ; L. 00,280m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1367, chap. : Ecole française, carton 121. (...) Numéro : 10979. Nom du maître : Idem [[ Coypel, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 51. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le Christ étendant les bras, demi-figure nue ; Vulcain. Dimensions : H. 18,5 x L. 37,5 cm ; H. 30,5 x L. 28 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 10929, concernent en fait les notices n° 10929 à 10985..

COMMENTAIRE :
Etude pour Cyclope à gauche dans 'Vulcain montrant à Vénus les armes d'Enée', une des compositions des 'voussures' du plafond de la Galerie d'Enée au Palais-Royal, détruite en 1781 avec la Galerie. Le Musée d'Angers possède une esquisse de cette composition.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Palais-Royal, Galerie d'Enée, Angers, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Palais-Royal, Galerie d'Enée, oeuvre en rapport
Personnes : Cyclope - Vénus+ - Enée+ - Vulcain+
Sujets : MYTHOLOGIES - cyclope - Vulcain montrant à Vénus les armes d'Enée
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 377