Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant avec saint Jean et deux autres enfants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 104, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII281
MA277

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV1

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
E. Jabach
Inspiré par DESIDERIO DA SETTIGNANO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, traces de pierre noire. Etat de conservation (A. de La Chapelle, 20.01.2014) : "Il s'agit d'un dessin à l'encre métallogallique. L'altération de l'encre se traduit essentiellement sous forme de "décoloration" de l'encre, passablement pâlie. Il n'y a pas de fissures apparentes mais beaucoup d'usures en surface des plis".
H. 00,288m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 73 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 73 Une Vierge le petit Jesu et troix autre petits enfants figure entiere a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.39, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 277. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus, servis par les Anges. Dessin à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 29 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le groupe de la Vierge à l'Enfant, qu'on retrouve aussi dans une feuille aujourd'hui conservée au Victoria and Albert Museum de Londres (inv. E. 603-1936), dérive d'un bas-relief florentin du XVe siècle, comme l'a reconnu Ph. Pouncey (note ms sur le montage). Selon C. van Tuyll, (dans 'Baccio Bandinelli' [Cabinet des dessins], par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 1), l'original que le dessinateur a eu sous les yeux n'a pas été retrouvé ; on l'a souvent rapproché de la Vierge Dudley parfois donnée à Desiderio da Settignano (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage), ainsi que la Vierge Dreyfus qui en dérive (toutes deux conservées à Londres, Victoria and Albert Museum, A.84-1927, A. 3-1968). Selon D. Ph. Strom ('A New Identity for the Dudley Madonna and Child in the Victoria and Albert Museum', Antichità Viva, XXIII, 1984, 4/5, p. 37-41), ces deux reliefs seraient en fait des copies du XIXe siècle ; pourtant, la composition était indéniablement connue et admirée au début du XVIe siècle, puisque, outre les deux dessins de Bandinelli, nous en connaissons des versions peintes et dessinées attribuées à Jacone et à Bronzino (Ph. Costamagna, 'Pontormo : catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Paris, 1994, p. 305-307, A 77, A 79). Le dessin a été interprété aussi comme une tentative de lecture d'un relief en marbre représentant la Vierge et l'Enfant, conservé au musée Calvet à Avignon (F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°1). Voir : C. van Tuyll, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Avignon, Musée Calvet, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Allori, Agnolo+ - Jacone+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Dudley Madonna, par Desiderio da Settignano - Dreyfus Madonna, par Desiderio da Settignano
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 18