Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUJOL Alexandre Denis Abel de


Ecole française

Figure plafonnante d'une femme, de face, le bras gauche levé et replié

Vers 1819

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 7265, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2118

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUJOL Alexandre Denis Abel de

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, rehauts de craie blanche, sur papier beige. Numéroté sur le papier de montage en haut à droite, à la mine de plomb : '75/18'. Inscription sur le papier de montage en bas, à la mine de plomb : 'Abel de Pujol - Plafond de l'Escalier du Louvre'.
H. 00,457m ; L. 00,262m

HISTORIQUE :
Galerie Paul Prouté ; achat en 1925 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Prouté, Paul
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1925


COMMENTAIRE :
'Conçu par les architectes Percier et Fontaine, pour desservir le Salon Carré et la rontonde d'Apollon (au Louvre), le grand escalier offrait des espaces propices à la peinture décorative. Le comte de Forbin choisit Prud'hon pour s'acquitter de la composition principale. L'artiste, réticent à s'engager dans cette aventure, se désista. Le directeur du Louvre désigna alors Alexandre-Denis Abel de Pujol. Le 25 août 1819, jour d'ouverture du Salon, La 'Renaissance des Arts' était présentée au public. (...) Notre dessin, étude de l'allégorie de la Peinture, présente un intérêt quasi archéologique. C'est en effet un des rares vestiges du plafond détruit par les aménagements de Lefuel en 1855. Quelques fragments de la composition originale, sauvés par Bellier de la Chavignerie sont exposés au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Nous avons relevé deux esquisses peintes ; l'une est conservée au musée Wicar de Lille, l'autre au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Citons enfin deux dessins : une étude des allégories de la Paix et la Liberté (Bibliothèque municipale de Valenciennes) et une allégorie de l'Ignorance (musée des Beaux-Arts de Valenciennes).' (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2181, p. 589-590)

INDEX :
Collections : Prouté - Prouté, Paul
Lieux : Paris, Palais du Louvre, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Rotonde d'apollon+, Paris, Palais du Louvre, Salon Carré+, Valenciennes, Bibliothèque municipale, oeuvre en rapport
Personnes : Forbin, comte de+ - Forbin, comte de, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie des Arts - Allégorie de la Renaissance des Arts - La Renaissance des Arts
Techniques : estompe - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 3