Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/07/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Homme vu à mi-corps, tourné vers la droite, tenant un fouet derrière son dos

Vers 1858

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2160, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2125

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Crayon noir et rehauts de blanc sur papier beige. Annotation en haut à gauche au crayon noir : '10'.
H. 00,313m ; L. 00,234m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
'Boucher ('Catalogue des dessins et peintures de Puvis de Chavannes au Musée du Petit Palais', Paris, Petit Palais, 1979 dans le catalogue d'exposition Paris-Ottawa, 1976-1977, n° 28 et 29) a démontré que les études réalisées par Puvis pour 'Ecce Homo' ont été réutilisées dans 'Le Christ au prétoire' (1858, église de Champagnat, Saône-et-Loire). Cette étude de boureau, (qui réapparaît avec une autre position de tête et sans tenir le fouet dans le dessin suivant) est en rapport avec les deux projets : on retrouve d'ailleurs cette figure, mais inversée, dans le tableau de Champagnat, où le personnage est vêtu d'une cuirasse.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2125, p. 591.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Champagnat, église, Champagnat, église, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ecce Homo - Flagellation - Puvis de Chavannes, Pierre, Le Christ au prétoire - Christ au prétoire - Puvis de Chavannes, Pierre, Ecce Homo
Techniques : crayon noir - estompe - papier beige - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 180