Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/02/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine-Jean Baron


Ecole française

Les Pestiférés de Jaffa

Vers 1804

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2015, Recto

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine-Jean Baron

TECHNIQUES :
Crayon noir. Annoté en bas à droite, au crayon noir : 'Ce dessin de Gros est la véritable scène historique ou la première esquisse de son chef d'oeuvre. Il représente le général Bonaparte relevant de sa propre main le cadavre d'un pestiféré pour ramener le moral de ceux qui l'entourent. Tous semblent effrayés de son action, lui seul est calme, comme l'exprime sa figure. Cette scène était plus digne de la gloire du grand homme que la substitution d'une attitude plus noble en apparence, à l'élan d'un courage sublime'. H.L. (Hippolyte Larrey).
H. 00,490m ; L. 00,678m

HISTORIQUE :
Baron J.-D. Larrey ; baron H. Larrey, son fils ; Mlle J. Dodu, filleule et légataire universelle du précédent ; don au musée du Louvre en 1895.
Dernière provenance : Dodu, Juliette
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1895


COMMENTAIRE :
Première pensée pour le tableau commandé par Bonaparte et présenté au Salon de 1804 (musée du Louvre, Inv. 5064). Le tableau illustre un épisode de la campagne de Syrie, glorifiant l'attitude du général Bonaparte visitant les malades, au mépris de la contagion, pour relever le moral des troupes (11 mars 1799). L'étude présente Bonaparte soulevant le corps d'un mourant, geste que l'on retrouve dans une esquisse peinte conservée au Isaac Delgrado Museum à la Nouvelle-Orléans. Ce geste ne sera pas conservé dans le tableau final, dans lequel le général touche du doigt un malade. Deux autres études, plus proches du tableau, sont connues : un dessin (collection particulière, Prat, Paris ; Rosenberg, 'Dessins français de la collection Prat, XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 avril - 24 juillet 1995), Paris, 1995, n° 59 repr.) et une esquisse (musée Condé, Chantilly). La feuille du Louvre porte au verso une autre étude pour 'Les Pestiférés de Jaffa' (A. Sérullaz, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 43, p. 84).

INDEX :
Collections : Dodu, Juliette - Larrey, H., baron - Larrey, J.-D., baron
Lieux : Jaffa, Syrie, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, New Orleans, Isaac Delgado City Park Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Collection Louis-Antoine Prat, oeuvre en rapport
Personnes : Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte - Bonaparte, Napoléon
Sujets : Campagnes de Napoléon - Gros, Jean Antoine Baron, Les Pestiférés de Jaffa - Pestiféré de Jaffa - HISTOIRE - Salon de 1804
Techniques : crayon noir - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 169