Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/03/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Un évêque bénissant des cavaliers devant des suppliants

Vers 1870

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2009, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2160

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Sanguine sur deux feuilles accolées de papier crème. Mis au carreau au crayon noir. Signé en bas à droite à la sanguine : 'P. Puvis de Chavannes'.
H. 00,600m ; L. 00,871m

HISTORIQUE :
Don Pierre Puvis de Chavannes au Musée National du Luxembourg, en 1895 ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, Pierre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1895


COMMENTAIRE :
Un évêque bénissant des cavaliers aux pieds desquels se groupent des suppliants. 'En rapport avec l'un des deux grands décors de l'escalier, 'L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins près de Poitiers' (1874, décoration de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers), ce dessin étonne par ses dimensions, son cadrage et sa fonction : a-t-il été coupé dans le haut ? Constitue-t-il une étude préparatoire ou une réinterprétation 'a posteriori' de la composition ? Celle-ci a été préparée par de nombreux dessins, qui traduisent les longues hésitations de Puvis quant à l'organisation de la scène.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2160, p. 601.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Poitiers, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport, Poitiers+, Poitiers, Hôtel de Ville+
Personnes : Charles Martel
Sujets : roi - roi de France - Puvis de Chavannes, Pierre, L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté - Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins - Histoire de France - HISTOIRE - Puvis de Chavannes, Pierre, Décor de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers
Techniques : crayon noir - papier crème - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 168