Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/03/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUCREUX Joseph


Ecole française

Pierre-Louis Manuel (1751-1793)

Vers 1773/1793

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1957, Recto

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUCREUX Joseph

TECHNIQUES :
Pastel sur une feuille de papier brun et quatre feuillets de papier bleu collés en plein sur une feuille de papier crème tendue sur châssis. Au verso du châssis, numéro 518, à la plume et encre brune. Le même numéro est porté à la pierre noire sur la feuille de papier crème sur laquelle est contrecollé le pastel. Au verso du carton d'encadrement étaient collées l'étiquette de l'EXPOSITION / Quentin de La Tour et des Pastellistes Français / DES XVIe ET XVIIIe SIECLES / En L'HOTEL JEAN CHARPENTIER, 76, Faubourg Saint-Honoré, Paris / DU 23 MAI AU 25 JUIN 1927 et une feuille de papier portant une longue notice biographique à la plume et encre brune, en partie lacunaire : Ducreux (Joseph) 1732-1802. Elève unique de Delatour. / portrait de Manuel (Pierre-Louis) / Manuel est né en 1751 à Montargis. Avant la Révolution / il fut Doctrinaire, puis précepteur. Membre de la Municipalité / provisoire après le 14 juillet 1789; jusque fin de 1791, il fut nommé Procureur de la Commune de Paris jusqu'en 7bre 1792 ; L'an / premier de la République française, il tenta inutilement près / de Danton de faire arrêter les massacres de Septembre. / Ce fut lui qui transféra au Temple Louis XVI et sa famille ; / mais ses missions près du Roi changèrent ses opinions, aussi dans le / procès, il vota pour l'appel au peuple, la détention et le bannissement ; / et il prononça de courageuses paroles. Aussi donna-t-il sa démission / après le prononcé de la sentence de mort. Il se retira à Montargis / où il faillit être lapidé, et où il fut arrêté le 20 août 1793 ; traduit / devant le tribunal révolutionnaire, il fut guillotiné le 4 novembre / 1793. / Il est l'auteur du Coup d'œil philosophique sur St Louis 9 / de l'année française (4 vol.es 178..) ; de la Bastille dévoilée (1789) ; de / la Police de Paris dévoilée (1791)... ; et l'Editeur des Lettres de / Mirabeau à Sophie Ruffley... épouse de Monnier qu'il trouva / lors de la prise de la Bastille, où il avait été retenu quelque / temps pour un pamphlet irréligieux. / ... à la Bibliothèque Nationale plusieurs gravures / ... de Manuel. Dans celle gravée par P.M. Alix, d'après / ... il porte une écharpe tricolore.
H. 00,729m ; L. 00,593m

HISTORIQUE :
Charles Moisson, Paris - acquis en 1894 de Charles Moisson par les musées nationaux au profit du château de Versailles, conformément à l'avis émis par le comité consultatif du 15 mars 1894 et à l'arrêté du 17 avril 1894. Inscrit sur l'inventaire du cabinet des dessins du Louvre. Entré au château le 9 mai 1894. (MV 5313. Inv. dessins 1061).
Dernière provenance : Moisson, Ch.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1894


COMMENTAIRE :
Xavier Salmon : le portrait a été gravé en contrepartie en manière noire par Levachez (père ou fils). Dans les Tableaux historique de la Révolution française, l'estampe dont un exemplaire est conservé au château de Versailles (album Louis-Philippe 88/46), associe au portrait inscrit dans un médaillon, une eau-forte de Jean Duplessi-Bertaux figurant 'Manuel assailli par une troupe de Jacobins dans Montargis' et une notice biographique. Elle porte la date de l'an VIII de la République (1800). On doit aussi à Pierre-Michel Alix (Paris, 1762 - Paris, 1807) une aquatinte reprenant le portrait dans le même sens et figurant le modèle en buste portant une écharpe tricolore. La lettre de l'estampe indique : 'P. MANUEL / Procureur de la Commune de Paris en 1792 ; / Député à la Convention ; l'An Premier de la / République Française. / Auteur de l'Année Française en 4 volumes ; du Coup d'œil philosophique sur St Louis / de la Police dévoilée ; éditeur des Lettres de Mirabeau / A Paris, chez l'Auteur, rue Christine, N° 2', et sous le trait carré : Ducreux Pinxt P.M. Alix Sculpt. Un exemplaire de l'estampe appartient aux collections du château de Versailles (album Louis-Philippe 88/47) (Les pastels du musée du château de Versailles, Musée national du Château de Versailles, Catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, n° 13, p. 66-67, repr. en couleur p. 20).

INDEX :
Collections : Moisson, Charles
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
Personnes : Manuel - Duplessi-Bertaux, gravure en rapport - Alix, Pierre Michel - Levachez, gravure en rapport - Alix, Pierre-Michel, gravure en rapport
Sujets : portrait
Techniques : papier bleu - papier brun - pastel - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 164