Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/01/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COCHIN Charles Nicolas


Ecole française

Bal masqué donné pour le mariage du dauphin

1745

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25253, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33892

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COCHIN Charles Nicolas

TECHNIQUES :
H. 00,450m ; L. 00,760m


COMMENTAIRE :
Xavier Salmon : Dans la nuit du 25 au 26 février 1745, la galerie des Glaces avait accueilli un bal masqué donné à l'occasion du mariage du Dauphin Louis avec l'infante Marie-Thérèse-Raphaëlle d'Espagne. Ouvertes par la reine Marie Leszczynska en grand habit de cour, le Dauphin et la Dauphine costumés en berger et en marchande de fleurs, les festivités s'étaient prolongées jusqu'au matin. Parmi les masques, ceux qui figuraient des ifs suscitèrent la plus vive curiosité. L'un d'entre eux dissimulaient en effet Louis XV qui avait usé du stratagème pour courtiser la jeune Madame d'Etiolles, future marquise de Pompadour, rencontrée peu auparavant à l'occasion d'une chasse en forêt de Sénart (Sous l'habit du pèlerin, p. 142-145, fig. 1 et 2, dans Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015).

INDEX :
Lieux : Versailles, château, Galerie des Glaces
Personnes : Louis XV, roi de France - Marie-Thérèse, infante d'Espagne - Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de+ - Marie Leszczynska, reine de France+ - Louis Ferdinand de France, dauphin de France (1729-1765)+
Sujets : Dauphin de France - Mariage de Louis XV - bal masqué
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - aquarelle - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 283