Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/10/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Portrait de Marie Françoise Constance Mayer-Lamartinière (1774-1821)

Vers 1804

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1579, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2067

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées
Epi 73

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu (décoloré). Signature (apocryphe ?) en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'P. P. Prud'hon'. Collé sur carton, H. 0,58 ; L. 0,46 environ, lui-même fixé par une bande bleue à un carton formant cache, H. 0,70 ; L. 0,57. Restauré en 1997
H. 00,480m ; L. 00,366m

HISTORIQUE :
Donné par Prud'hon après la mort de Constance Mayer (26 mai 1821) à son élève Auguste-Joseph Carrier, peintre en miniature (1800-1875) ; sa vente, Paris, 9-10 mars 1846, n° 204, adjugé 191 F à Théophile Thoré (dit plus tard William Bürger, 1807-1869), mais en fait racheté par Carrier à qui le dessin appartient de nouveau en 1848 (exp.) et en 1860 (exp., Bürger et gravure par Flameng) ; [2°] vente Auguste-Joseph Carrier, Paris, 6-7 avril 1868, n° 143, adjugé 2000 fr. à Angélique-Louis-Charles Bellanger ; legs (avec le n° 2047) par testament du 27 mai 1881, (décret du 6 avril 1887) ; marque du Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : Bellanger, Angélique-Louis-Charles
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
'La date de ce dessin est fixée à '1806 ou 1807' par Jal (1867), suivi par Guiffrey, de préférence à celle de 1817 avancée sur la foi de Bellanger par Gueullette (1879), car Constance Mayer 'ne paraît pas sur ce dessin âgée de plus de trente ans' (Guiffrey, 1924, qui donne 1778 comme date de naissance du modèle), ce qui indiquerait donc 1804 environ. Cette date de 1804 est des plus vraisemblables eu égard au costume (...). Le portrait est en tout cas antérieur à 1810, si l'on en croit une tradition rapportée par Clément (1872, p. 300) qui veut qu'une miniature en dérivant (collection part. ; Guiffrey 565) ait été peinte (par Constante Mayer) 'pour servir de couvercle de tabatière de M. Mayer, père', lequel serait mort en 1810 (Pilon, 1927, p. 72). (...) (Prud'hon ajouta sur la miniature) les figures en grisaille de ''L'Innocence' et de la 'Fidélité'. (...) Une copie de cette miniature, avec les figures en grisaille, sans doute celle possedée par Carrier (...) est conservée depuis 1936 à la National Gallery of Victoria. Le dessin du Louvre a été gravé à l'eau-forte par Léopold Flameng (...) dans Bürger, 1860, face p. 354 (...) et sur bois par Adolphe Gusman (1821-1905 (...)) dans Blanc, 1861, p. 19. Une copie du dessin est signalée dans une collection Fort par Gueullette (1879, p. 484-485).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2067, p. 563, 564). Voir aussi L.-A. Prat in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 9

INDEX :
Collections : Carrier, Auguste-Joseph - Bellanger, Angélique-Louis-Charles - Carrier - Thoré, Théophile
Lieux : Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport
Personnes : Mayer, Constance - Mayer - Mayer-Lamartinière, Marie Françoise Constance - Flameng, Léopold, gravure en rapport - Gusman, Adolphe, gravure en rapport - Fort, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - Portrait d'artiste - jeune fille - femme - Portrait de Marie Françoise Constance Mayer-Lamartinière
Techniques : crayon blanc - crayon noir - estompe - papier bleu - collé sur carton - collé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 125