Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLINI Jacopo


Ecole vénitienne

Statue antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1544, 95

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bellini Jacopo
Folio 76
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLINI Jacopo
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Ancien numéro : 82.
H. 00,380m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
Anna Rinversi, veuve de Jacopo Bellini, sans doute l'un des 'omnes libros de dissegniis' mentionnés dans son testament rédigé le 25 novembre 1471 et qui sont légués à son fils - Gentile Bellini ; remis au sultan Mehmet II lors du voyage de Gentile Bellini à Constantinople en 1479-1480 - acheté Vieux sérail du Grand Seigneur à Constantinople par un drogman de Smyrne avant 1728 ; décrit le 8 novembre 1728 comme un 'livre in-folio, rempli de desseins sur du parchemin, sacré et prophanes (sic) [...] qui paraissent fort anciens' par Jean Guérin, 'antiquaire du roy' [de France] dans un rapport adressé depuis Smyrne à l'abbé Jean-Paul Bignon, bibliothécaire du roi (Seymour de Ricci, Un album de dessins de Jacopo Bellini au Musée du Louvre, Revue archéologique, 5e série, t; XVIII, juillet-décembre 1923,p. 88-93) - Gaspard de Fontenu (1663 -1754), consul de France à Smyrne - François Ignace de Fontenu (Smyrne, 1723 -1797), fils de Gaspard de Fontenu et de Jacobe Pétronille de Hochepied (1693 - 1766), brigadier - Marie Constance de Fontenu (1778-1839), fille de François Ignace de Fontenu et de Gabrielle Marguerite Moreau de Plancy et épouse de d'Amable Hélie de Pons, marquis de Saint-Maurice (1779-1862), propriétaire du château de Grignols - Bonne Adélaïde de Pons-Saint-Maurice (1811-1854), fille de Marie Constance de Fontenu , épouse de Joseph Léonide de Sabran Pontevès (1811-1883) et mère de plusieurs enfants dont Foulques (1841-1893) [communication écrite de M. Pascal Ramadier, 30 novembre 2008; lettre classée dans la documentation du département des Arts graphiques, dossier Jacopo Bellini] - Achat à la famille e Sabran-Pontevès, 1884.
Dernière provenance : Ponteves Sabran
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1884


COMMENTAIRE :
Copie libre d'après une statue antique non identifiée connue au XVIème siècle à travers plusieurs copies dessinées (Dresde, Kupferstichkabinett ; Oxford, Ashmolean Museum, P II 624 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 4874 ; Windsor, Windsor Castle, Royal Library, RL 376 ; voir P. Joannides, cat. exp. Michelangelo and his Influence. Drawings from Windsor Castle, Washington, National Gallery, 1996-1997, n° 31 ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 158 note n° 12). Voir aussi : WELLER Peter, "A Reassessment in Historiography and Gender : DOnatello's Bronze David in the Twenty-First Century", Artibus et historiae, n°65, 2012, pp. 43-77 ; et aussi : EISLER C., The Genius of Jacopo Bellini, New York, 1989, pp. 174, 208

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album relié de veau brun, garni de clous de bronze, sans doute une reliure d'origine vénitienne de la fin du XVeme siècle. Les oeuvres sont exécutées sur parchemin. Contient les dessins RF 1475, 1 à RF 1556. H. 0,453 ; L. 0,305.

INDEX :
Collections : Pontevis Sabran - Rinversi, Anna - Bellini, Gentile - Fontenu, François Ignace de - Fontenu, Gaspard de - Fontenu, Marie-Constance de
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Smyrne+, Constantinople+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Grignols+
Personnes : Bignon, Jean-Paul+ - Hochepied, Jacobe Petronille de+ - Moreau de Plancy, Gabrielle - Pons, Amable Hélie de, marquis de Saint-Maurice
Sujets : Antique

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 117