Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/02/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

L'Apothéose d'Homère

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1447, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5016

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Mine de plomb, plume, encre brune et lavis gris. Signé en bas à gauche à la mine de plomb : 'Ingres inv et Pinxit'. Nombreuses annotations à la mine de plomb. Dessin restauré.
H. 00,218m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
Collection Coutan, Hauguet, Schubert, Millet, don au Louvre en 1883, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1883


COMMENTAIRE :
'Commandée en 1826 pour décorer le plafond d'une des salles du nouveau musée Charles X au Louvre, (...) l''Apothéose d'Homère' (Inv. 5417) fut pratiquement achevée l'année suivante et aussitôt mise en place (aujourd'hui salle Daru). (...) Ingres a voulu y célébrer Homère, assis devant un temple grec qui préfigure celui de l''âge de fer' (voir pl. 43 (RF 1108)), entouré par l'Iliade et l'Odyssée, (...). Autour d'Homère, qu'une Renommée couronne, sont regroupés poètes, philosophes, peintres, architectes et sculpteurs, musiciens et grands capitaines. Ingres hésita longtemps sur la liste des élus et en retint finalement quarante-deux. Beaucoup sont des célébrités de l'Antiquité (dont Hésiode mais non Ovide), quelques grandes figures de la Renaissance (Raphaël, Michel-Ange), des classiques (Poussin, Racine, Boileau) mais aussi des baroques ou des préromantiques (le Tasse, Shakespeare, Camoens). Le dessin ne diffère que peu de la composition peinte (...). Beaucoup d'autres feuilles préparent cette composition, par des études de figures isolées (plus de trois cents au seul musée Ingres de Montauban). Le Louvre conserve également un rapide croquis de mise en place à la plume (RF 1106) et le musée de Lille une esquisse à l'aquarelle avec variantes. Une annotation en bas droite : 'Apollon chassant les.' est à rapprocher d'un croquis sur la pierre d'angle qui annonce le thème de Midas (voir pl. n° 52).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 25, p. 83). Voir aussi : Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française, VI: Gillot-Ingres', Paris, 1911, n° 5016 ; Laura Angelucci, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 79.

INDEX :
Collections : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection
Lieux : Paris, Palais du Louvre, Musée Charles X, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Musée Charles X, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Homère - Hésiode - Ovide - Raphaël - Boileau, Nicolas, dit Boileau-Despréaux - Poussin, Nicolas - Midas, roi - Racine, Jean - Shakespeare, William - Camoëns - Balze, Frères, oeuvre en rapport - Tasse, le
Sujets : Apothéose d'Homère - Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère
Techniques : encre brune - lavis gris - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 114