Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Le Songe d'Ossian

1812

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1446, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5026

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, aquarelle et rehauts de blanc sur calque contrecollé. Signé, localisé et daté en bas à la plume, encre brune : 'Ingres inv et Pinx Roma in Edibus Montecaval. 1812'. Double trait d'encadrement à la plume, encre brune. Dessin restauré
H. 00,260m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1883


COMMENTAIRE :
'(...) 'Le Songe d'Ossian' (1813 ; Montauban, musée Ingres), résulte d'une commande impériale destinée à décorer le plafond de la chambre de Napoléon Ier au palais de Montecavallo à Rome. La composition est inspirée par les poèmes dits d'Ossian, barde écossais 'réinventé' par Mac Pherson après 1750, et dont l'Empereur était un grand lecteur. De nombreux dessins sont liés au 'Songe d'Ossian', mais il faut admettre aujourd'hui qu'un seul dessin d'ensemble en est une préparation : l'aquarelle envoyée par Ingres à son ami Gilibert (Paris, coll. part.) dont le récent décadrage a révélé qu'elle était bien signée et datée par Ingres de 1813. D'autres reprises graphiques, bien que datées par erreur aussi tôt que 1809 ou 1812 par l'artiste lui-même, ne sont que des répétitions postérieures avec variantes. Celle du Fogg Art Museum fut probablement donnée par Ingres à Mme Coutan vers 1834 ; le dessin du Louvre en constitue une reprise postérieure, avec variantes (...) que Ternois (1965, sous le n° 157) situe entre 1835 et 1841. Une dernière reprise où apparaît un nouveau personnage au pied d'Ossian est conservée à Montauban (dépôt du Louvre ; RF 30266), et datée par Ingres, cette fois avec précision, de 1866.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Louvre, 5 Continents éditions, (Cabinet des dessins ; 4), 2004, n° 35, p. 86) A. Sérullaz, R.Michel, 'L' Aquarelle en France au XIXe siècle', Paris, R.M.N., 1983, p. 70. Jean Mongrédien, Du côté de la musique, p. 36-39 dans L'invention du sentiment aux sources du romantisme, cat. expo., Paris, musée de la Musique, 2 avril - 30 juin 2002, repr. p. 38.

INDEX :
Collections : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo del Monte Cavallo, oeuvre en rapport, Rome, Quirinal+, Rome, Montecavallo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ossian - Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte+ - Mac Pherson+ - Oscar, fils d'Ossian - Evirallina, épouse d'Ossian - Reveil, gravure en rapport - Gilibert+
Sujets : Songe d'Ossian - Ingres, Jean Auguste Dominique, Le Songe d'Ossian - Mac Pherson, James, Ossian
Techniques : calque - encre brune - rehauts de blanc - aquarelle - contrecollé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 114