Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/03/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

La mort de Léonard de Vinci

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1442, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5027

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Mine de plomb et plume, encres brune et noire, lavis brun, partiellement passé à la pointe. Le dessin est constitué de plusieurs fragments raboutés ; à gauche, bande verticale rajoutée de 1,8 cm. Annotation à la mine de plomb en bas à droite : 'première pensée du tableau/Ingres inv. à Monsieur Coutan'.
H. 00,380m ; L. 00,482m

HISTORIQUE :
Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1883


COMMENTAIRE :
'Le dessin prépare, avec des variantes plus importantes dans la partie gauche, une des deux compositions qu'Ingres peignit pour le comte de Blacas, ambassadeur de France à Rome, en 1818 ; les deux tableaux (il a pour pendant 'Henri IV et l'ambassadeur d'Espagne') sont conservés au Petit Palais à Paris et ont fait l'objet de variations ultérieures, peintes ou dessinées. Le sujet, qui fait partie de la 'légende dorée' du peintre, ne correspond pas à un épisode réel, François Ier n'ayant pas été présent au lit de mort du peintre au Clos-Lucé en 1519. Cette grande feuille d'esprit troubadour frappe surtout par son aspect de collage : en effet, Ingres a juxtaposé des fragments d'études qui se chevauchent pour réaliser sa composition : ainsi la main droite tendue du personnage de droite est-elle découpée et collée par-dessus le rideau entrouvert ; il en est de même du siège devant lui. Ces ajustements laborieux attestent des hésitations de l'artiste, sans cesse à l'affût des changements de mise en place qui lui permettent de parfaire sa composition.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 13, p. 80). Condon et al., cat. exp. 'In Pursuit of Perfection : The Art of J.-A. D. Ingres', Louisville-Fort Worth, 1983-1984, p. 30, fig. 1 et p. 180, repr. coul.

INDEX :
Collections : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection
Lieux : Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport
Personnes : Vinci, Leonardo da - François Ier, roi de France - Henri IV, roi de France+ - Blacas, Casimir duc de
Sujets : Mort de Léonard de Vinci - Ingres, Jean Auguste Dominique, La Mort de Léonard de Vinci
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - bande rapportée - pointe - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 114