Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIOTARD Jean Etienne


Ecole suisse

Portrait de la Signora Maroudia Stay en habit d'été, Milo

1738

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1376, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIOTARD Jean Etienne

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine. Annotations autographes à la sanguine en haut au centre : 'Sra. Maroudia la Sorella diquella / davanti', et en bas à droite : 'le tablier de dentelles / les coliers d'or cou / les bas rouges et broderies / d'or les souliers brodés / d'argent / le bord du jupon / rouge / rubans rose / ce qui enveloppe la / tête est un voile / le bas est de dentelles'.
H. 00,209m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
Vendu par l'artiste en 1778 à Antoine Chartraire, comte de Montigny - Peut-être ancienne collection Etienne-Alexandre-Jacques Anisson-Duperron ; confisqué sans doute avec les biens de celui-ci devenus propriété nationale après qu'il ait été guillotiné ; restitué à sa veuve, née Françoise de Chabenat de Bonneuil le 24 juin 1795 ; sa vente, le jeudi 10 septembre 1795 (24 fructidor, An 3 de la République), n° 6 : "Trente-quatre Dessins et Contre-épreuves, Costumes du Levant et autres par Lieutard, faits au crayon noir et à la sanguine, mêlés de pastels" - Acquis en 1850 par Chevallier, doyen d'Ecouen - Legs en 1869 au chanoine Auguste Frédéric Gallet, Versailles - Acquis de ce dernier avec 30 autres dessins de Liotard en 1882.
Dernière provenance : Gallet, Auguste Frédéric
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1882


INDEX :
Collections : Gallet, Auguste Frédéric, chanoine - Chartraire, comte de Montigny, Antoine - Anisson-Duperron, Etienne-Alexandre-Jacques - Chevallier, doyen
Lieux : Milo+
Personnes : Stay, Maroudia
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 109