Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/08/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Paysage avec un homme tué par un serpent

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1170, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1854

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas
Atelier de POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, sur le montage en haut au centre à la plume et encre brune. : 'N. Poussin'.
H. 00,251m ; L. 00,414m

HISTORIQUE :
J.-E. Gatteaux (sans marque) ; don en 1881 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
Fait à l'imitation, et avec variantes, du 'Paysage avec un homme tué par un serpent' dit parfois 'Les Effets de la terreur' (Londres, National Gallery). 'Ce dessin est évidemment inspiré de la peinture faite pour Pointel vers 1648 (voir Inv. 32481). Mais il ne s'agit pas d'une copie exacte du 'Paysage à l'homme tué par un serpent (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° 203 et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 182 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 159, repr.). Dans le format ici plus resserré en longueur, les arbres les plus à droite ont disparu ; le compagnon effrayé et s'enfuyant est placé en avant du ruisseau et le reflet de ses jambes n'apparaît donc pas sur l'eau ; ne figre pas ici la femme aux bras écartés située dans la peinture au centre du deuxième plan. Les constructions du fond apparaissent beaucoup plus proches. Ce dessin pourrait être une oeuvre en soi, inspirée de la peinture de 1648 ou reproduire une copie avec variantes peinte peut-être dans l'entourage de Nicolas Poussin ou du banquier Pointel.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1854, p. 487)

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Pointel+ - Pointel, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Poussin, Nicolas, Paysage avec un homme tué par un serpent
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - collé - collé en plein - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 98