Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Etude de pantalon et de souliers

Vers 1841/1842

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1104, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5052

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Pierre noire. Mis au carreau à la mine de plomb. Annotation à la mine de plomb en bas à droite : clair et de haut en bas, vers la gauche : '1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12'. Restauré en 2004
H. 00,335m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
E. Gatteaux ; legs au Louvre en 1881.
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
'Le portrait peint du duc d'Orléans, fils aîné de Louis-Philippe, fut commencé à la demande du prince en novembre 1841 et achevé en avril 1842, trois mois avant la mort tragique du modèle (...) (toile conservée au musée national du château de Versailles). Il en existe plusieurs répliques peintes. Quant aux dessins préparatoires, ils ne sont guère nombreux, et celui du Louvre, où Ingres étudie le bas du costume, qui ne sera pas retenu dans la plupart des versions peintes (sauf celle de Versailles), coupées à mi-jambe, demeure l'un des plus expressifs ; charpentée à grands traits, conçue comme un dessin de sculpteur, la feuille étonne par son obsession du volume. Montauban (musée Ingres) conserve deux autres études pour le pantalon (G. Vigne, 'Dessins d'Ingres : Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban', Paris, 1995, nos 2764-2765).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 37, p. 86) H. Toussaint, " Deux dessins du Louvre remis en cause : Portrait d'Elisa Garnerin et Antiochus et Stratonice ", 'Petit Journal' de l'exposition 'Revoir Ingres', Paris, Louvre, 1980. H. Toussaint, " Deux dessins du Louvre remis en cause : Portrait d'Elisa Garnerin et Antiochus et Stratonice ", 'Petit Journal' de l'exposition 'Revoir Ingres', Paris, Louvre, 1980. H. Toussaint, " Deux dessins du Louvre remis en cause (...)', 'Petit Journal' de l'exposition 'Revoir Ingres', Paris, Louvre, 1980, n° XV.3, repr.

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
Personnes : Orléans, duc d' - Orléans, Philippe, duc d', dit Monsieur
Sujets : portrait - Ingres, Jean Auguste Dominique, Portrait du duc d'Orléans
Techniques : pierre noire - mis au carreau - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 93