Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

Profil de jeune fille et étude de deux mains posées l'une sur l'autre

1522

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1080, Recto

Numéros de catalogue :
Allemands A130

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pointe de métal, rehauts de blanc sur papier préparé vert. En bas au centre à la pointe de métal, de la main de Dürer, monogramme et la date : 1521.
H. 00,175m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Endres et Ursula Dürer (Nuremberg) ; Antoine Perrenot de Granvelle (Anvers et Madrid) ; collection impériale Prague et Vienne 1588-1809 ; Comte Antoine François Andreossy (Montauban) ; Sir Thomas Lawrence (Londres) marque en bas à gauche (L. 2445) ; William Coningham (Londres) marque coupée en bas à droite (L. 476), sa vente à Colnaghi, 8 juillet 1846 ; légué au Louvre par Paul Edouard Gatteaux marque en bas à droite (L. 852)-en avril 1881
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
« Fait partie d'un groupe de dessins faits par Dürer dans les années 1521-1522 lors de son séjour aux Pays-Bas, en relation avec un projet de peinture, la plus importante de sa carrière, qui semble n'avoir jamais été réalisée et dont les seules traces sont ces dessins. L'importance de ce projet se mesure au grand nombre de dessins préparatoires qui peut se comparer au nombre de dessins pour le « Rosenkranzfest » ou le retable Heller. Pour ce projet, une vingtaine de dessins de figures ont survécu, tous dans des collections publiques, très fouillés, de même technique, tous sur papier préparé bleu ou vert, certains avec des rehauts de blanc, ainsi que deux grisailles et un dessin à la plume. Cinq sont des études de draperies (2 à Berlin, 1 à Nuremberg, 1 à Hambourg et 1 à Brême), toutes sur papier préparé avec des rehauts de blanc. Il peut y être ajouté sept études de têtes dans la même technique, 3 têtes de femmes (1 à Paris, 1 à Berlin et 1 à Milan) et deux de jeunes femmes (1 à Paris et 1 à New York), 1 tête de vieillard à Londres et 1 tête d'ange à Brême, et aussi deux têtes en grisaille (1 au musée Correr et 1 à Brême) ainsi qu'un dessin à la plume à New York présentant des anges musiciens. » (S. Alsteens, 2021). Bibliographie : F. Winkler, « Albrecht Dürer, Leben und Werk », Berlin, 1936-1939, vol.4, 857 W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, 1522/3 « Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes », cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, Paris, 1991, pp.80-81, n°75 S. Alsteens, « Dürer's Virgin and child with saints of 1521-1522. An archiducal commission ? » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.129-145, cat.62, repr. p. 134, p.145, note 12 et p.292 (cartel)

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard - Lawrence, Sir Thomas - Andréossy, Antoine François - Coningham, William - Perrenot de Granvelle, Antoine - Dürer, Endres et Ursula
Lieux : Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.KdZ 1527), Londres, British Museum, oeuvre en rapport (inv. SL,5218.42), Brême, Kunsthalle Bremen, oeuvre en rapport (inv. Kl 17), Brême, Kunsthalle Bremen, oeuvre en rapport (war loss inv. Kl 13), Brême, Kunsthalle Bremen, oeuvre en rapport (war loss inv. Kl 15), Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, oeuvre en rapport (inv. Hz 5489), New York, Metropolitan Museum of Art, Robert Lehman Collection, oeuvre en rapport (inv.1975.185), Venise, Museo Correr, oeuvre en rapport (inv.8222), Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (inv. INV18590)), Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (inv. RF 1079), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.KdZ 41), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.KdZ 39), Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport (inv. Cod. F.246 inv.27), New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport (inv. 61.257), Hambourg, Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv. 23004)
Techniques : papier préparé en vert - rehauts de blanc - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 91