Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/04/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Homme nu, brandissant une épée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1071, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X928

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
F. Hartt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins
Copie d'après SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
K. Oberhuber, 1972
Attribué à SANTI Raffaello
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992
PENNI Giovanni Francesco
O. Fischel, 1898

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc. Deux traits de repères, à la sanguine, au milieu du côté gauche et du bas. Angle inférieur gauche dechiré. Doublé. Une annotation à la plume et à l'encre brune localisée au niveau du dos du personnage est visible par transparence, ainsi qu'une autre, à la sanguine qui semble être : '(?)3'.
H. 00,362m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Montage XIXè (Chennevières) conservé séparément (Raffaello Santi)..
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1881


COMMENTAIRE :
Entré au Louvre avec une attribution à Raphaël, ce dessin fut classé parmi les copies d'après le maître dans l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins. O. Fischel ('Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210), proposa l'attribution à Gianfrancesco Penni, tandis que F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82) identifiait l'oeuvre comme de la main de son collaborateur Giulio Romano. Depuis, le dessin a été reclassé à l'artiste. Il s'agit d'une étude de figure nue préparatoire au soldat reconnaissable à l'extrême gauche de la Bataille du Pont Milvius, fresque de la Sala di Costantino, au Vatican. La décoration de cette salle, commandée à Raphaël en 1517, ne fut achevée qu'en 1524, quatre ans après sa mort, par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni. BIBLIOGRAPHIE : K. Ruland, 'The works of Raphael Santi da Urbino as presented in the Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle formed by H. R. H. the Prince Consort, 1853-1861 and completed by Her Majesty Queen Victoria', 1876, p. 236, II n° 20 ; O. Fischel, 'Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210 (Gianfrancesco Penni) ; F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82 (Giulio Romano) ; K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 204-205 n° 489 (Raphaël) ; P. Joannides, 'The Drawings of Raphael with a complete catalogue', Oxford, 1983, n° 439 (Raphaël) ; R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 38 n° 36 (Giulio Romano) ; K. Oberhuber et S. Ferino Pagden, 'Catalogo dei disegni', dans 'Raffaello. I disegni', Milan, 1984, n° 598 (Raphaël); B. Davis, cat. exp. Mannerist Prints, International Style in the Sixteenth Century, Los Angeles County Museum of Art, 1988, sous n° 35 p. 113 ; D. Cordellier, B. P y, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 311 n° 131 (Raphaël ?); D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 554 n° 928 (Raphaël ?); S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. 53 sous n° 44 (Giulio Romano) ; T. Henri, P. Joannides, cat. exp. Raphaël : les dernières années, Paris, musée du Louvre, 2012, repr. p. 327 n° 98 (Raphaël) ; L. Angelucci et R. Serra, 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 14 (Giulio Romano).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe - Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Sujets : Guerrier - Soldat
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 90