Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARON Antoine


Ecole française

Oraison funèbre du roi Mausole

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25139, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII127
MA123

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G1953

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARON Antoine

TECHNIQUES :
H. 00,403m ; L. 00,555m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.21, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 123. Nom du ma¿tre : Lappoli Gio. Antonio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Panégyrique de Mauzole, prononcé en présence de la reine Arthémise. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la référence à une suite, précisée dans la notice n° 122, concerne en fait les notices n° 122 et 123..

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été exécuté pour Catherine de Médicis dont il porte le chiffre sur la bordure qui les encadre, comme maquettes de cartons de tapisseries. Il appartient à une suite représentant sous les traits d'Artémise et de Mausole, l'histoire de Catherine de Médicis et de Henri II. La plus grande partie de cette suite se trouve à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes), elle avait été offerte à la reine par V. Houel. Au dos, on lit un sonnet (INV 25139.2) qui se rapporte peu au sujet, et qui, selon toute probabilité, était destiné à une autre composition de la même suite.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport
Personnes : Mausole - Catherine de Médicis, reine de France+ - Artémise+ - Henri II, roi de France+
Sujets : Oraison funèbre du roi Mausole - Chiffre de Catherine de Médicis - Histoire de Catherine de Médicis et de Henri II
Techniques : crayon - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 259