Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARON Antoine


Ecole française

Triomphe d'Artémise et de Mausole

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25138, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII126
MA122

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G1952

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARON Antoine

TECHNIQUES :
H. 00,405m ; L. 00,560m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.20, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 122. Nom du ma¿tre : Lappoli Gio. Antonio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Un guerrier et son épouse couronnés par la Victoire ; ils sont assis dans un char traîné par des éléphants, guidés par Minerve, et précédés par l'Abondance. C'est la marche triomphale de Mauzole et d'Arthémise. Dessin lavé sur crayon, cartonné et entouré d'une bordure chargée des armes de France, mi-partie avec celles de Médicis. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Ce dessin et le suivant ne sont point de Lappoli, mais font partie d'une suite, dont il y en a trente huit de conservés au Cabinet des estampes ; ils ont été faits par des artistes français et italiens pour servir à l'histoire de Catherine de Médicis, sous l'emblème de la reine Arthémise. Catherine ordonna de les mettre en tapisserie, quand Nicolas Houvel les lui eut dédiés, avec un sonnet de sa façon à chaque dessin. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la référence à une suite, précisée dans la notice n° 122, concerne en fait les notices n° 122 et 123..

COMMENTAIRE :
Sur la bordure décorative, on lit, en haut, dans deux cartouches séparés par les armes de France et de Navarre : 'ARDOREM TESTANTUR EXTINCTA VIVERE FLAMMA'. Ce dessin a été exécuté pour Catherine de Médicis dont il porte le chiffre sur la bordure qui les encadre, comme maquettes de cartons de tapisseries. Il appartient à unesuite représentant sous les trais d'Artémise et de Mausole, l'histoire deCatherine de Médicis et de Henri II. La plus grande partie de cette suite se trouve à la Bibliothèque Nationale ( Cabinet des Estampes).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Flore - Mausole - Minerve - Marie de Médicis, reine de France - Cérès - Artémise - Henri II, roi de France
Sujets : Allégorie de la Victoire - Triomphe d'Artémise et de Mausole - Histoire d'Artemise
Techniques : lavis brun - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 258