Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/02/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERRIER François


Ecole française

Le Parnasse ; Orphée aux Enfers ; Personnage déchiffrant un plan (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 890, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1051

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 10
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERRIER François

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PERRIER François

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOURLIER François
Thuillier, 1993

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur quelques traits de pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,394m ; L. 00,269m

HISTORIQUE :
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian H¿st (1847-1900), libraire à Copenhague. (L 1886 a) sur chaque folio et chaque dessin rapporté. Inventaire RF 879 à RF 1060.
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1880


COMMENTAIRE :
Trois 'compositions encadrées' : Le Parnasse ; Orphée aux Enfers ; Personnage déchiffrant un plan (?). 'Peut-être d'après des oeuvres perdues de François Perrier. La composition du haut est à rapprocher d''Apollon, Minerve et les Muses sur le Parnasse', une des voussures du plafond du Cabinet des Muses de l'hôtel Lambert que Perrier exécuta à la fin de 1648 ou au début de 1649, ce qui montre que les premières pages de l'album ne sauraient dater d'avant 1649 et que l'album ne pourrait donc avoir été rapporté de Rome. [...] Pourrait-il s'agir d'une copie du dessin préparatoire de Perrier, qui aurait lui-même présenté des variantes par rapport à la voussure ? Cette hypothèse est confirmée par le fait que presque toutes les copies précisément identifiées par des 'compositions encadrées' répètent des dessins. De même, le groupe de droite de la 'composition encadrée' en bas à gauche de la même page de l'album est à rapprocher du groupe de droite d'une des trois autres voussures, 'Tmolus jugeant le concours musical entre Apollon et Pan'. Les deux 'compositions encadrées' du haut sont à rapprocher d'une troisième copie de même type au folio 174 (folio 133).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1051, p. 270-271.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

INDEX :
Collections : Krag, Colonel Carl Andreas
Lieux : Parnasse, Mont, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, Chambre des Muses, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, Chambre des Muses+
Personnes : Apollon - Orphée - Psyché - Minerve - Pan - Athéna - Muses - Perrier, François, oeuvre en rapport - Tmolus
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Parnasse - Tables de la Loi - Orphée aux Enfers - Apollon et Pan - Apollon, Minerve et les Muses - Apollon, Minerve et les Muses sur le Parnasse - Perrier, François, Apollon, Minerve et les Muses sur le Parnasse - Perrier, François, Tmolus jugeant le concours musical entre Apollon et Pan
Techniques : encre brune - lavis brun - papier blanc - pierre noire - pierre noire (traits) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 73