Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DAVID Jacques Louis


Ecole française

Homère disant ses poèmes

1794

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 789, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS372

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DAVID Jacques Louis

TECHNIQUES :
Crayon de graphite, rerpis à la plume, encre noire et partiellement à la sanguine, pinceau et lavis gris. Inscription à la pointe du pinceau, lavis gris, en bas sur le parchemin : 'chant/ vingt/ quatre/ Iliade...'.
H. 00,272m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
Peut-être dans la vente David de 1826 ? ; A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 372 (David) ; don au musée du Louvre en 1878 ; marque du musée du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin fut, avec son pendant, qui représente 'Homère endormi' (musée du Louvre, INV 26079), conçu par l'artiste en prison au palais du Luxembourg (septembre-décembre 1794), pendant la révolution thermidorienne. Une lettre de David à M. de Mainbourg, le 8 novembre 1794, prouve que l'artiste projeta de dédier à Homère un tableau qu'il ne peignit pourtant jamais. La vogue d'Homère en fait le poète favori du néo-classicisme, à la fin du XVIIIe siècles : le catalogue de la vente David (17 avril 1826, n° 30) l'appelle encore le 'père de la poésie'. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 70). (L.-A. Prat, 'David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 28, p. 76)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Paris, Palais du Luxembourg+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Homère - Mainbourg, M. de+
Sujets : MYTHOLOGIES - Homère, Iliade - Homère récitant des vers au peuple grec - Le père de la poésie - David, Jacques-Louis, Homère endormi
Techniques : encre noire - crayon noir - encre de Chine - lavis gris - pinceau - sanguine - plume - crayon graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 64