Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

Grand paysage

Vers 1645/1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 765, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS348

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de gouache oxydée (anciennes corrections ?). Agrandi dans la partie supérieure par l'ajout d'une bande de papier. Annoté au verso de l'ancien montage, à la plume et encre brune : '-rn in Lorraine (whence he was called Claude Lorraine) in 1600. died 1682. disciple of Agostino Tassi. Bought at General Morrison's sale - u ' (coupé) et d'une autre main à la pierre noire : 'x read Uved' [...] (coupé)
H. 00,280m ; L. 00,410m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°348 (Cl. Lorrain) - Don en 1878.A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°348 (Cl. Lorrain) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un groupe de feuilles exécutées dans l'atelier où l'empreinte de la réalité observée dans la nature reste très forte. Il est possible d'identifier dans un dessin du British Museum l'esquisse qui prépare la composition dans ses lignes essentielles. Une composition serrée, limitée à deux plans, une exécution plus achevée que celles des études sur le motif et une feuille de dimensions importantes sont les caractéristiques d'un groupe de dessins que Roehlisberger considère, à juste titre, comme des oeuvres autonomes. Les quelques touches de gouache ont vraisemblablement été ajoutées d'une main postérieure. (C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 66)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Houlditch, Richard - Price, Uvedale - Morrison, Général
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - gouache oxydée - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 62