Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Paysage avec un temple derrière des arbres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 764, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS347

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1943

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
POUSSIN Nicolas
Attribué à DUGHET Gaspard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAÎTRE DU GROUPE G
Pierre Rosenberg, 2007

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire.
H. 00,194m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 347 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'Ce paysage a été inventorié parmi les dessins originaux de Poussin, souvent exposé, et publié par Friedlaender dès 1914. John Shearman l'a classé parmi les dessins retirés de l'oeuvre de l'artiste et qu'il attribuait à son beau-frère Gaspard Dughet. Cette attribution fut immédiatement repoussée par Marco Chiarini qui, en 1965, rendait ce paysage à Poussin, suivi par Tolnay, en 1972. Ce paysage ne nous paraît pas pouvoir avoir été dessiné par Poussin, pour les mêmes raisons que le numéro 1903 (Inv. 32 476). Comme lui, il est à rapprocher des paysagistes nordiques, et aussi français, qui furent les compagnons de Claude Gellée et de Poussin, vers 1630, puisque Marco Chiarini l'a écarté de l'oeuvre de Dughet quand il travaillait auprès de son beau-frère.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1943, p. 513, 514). Selon P. Rosenberg, le dessin manque de structure et la composition n'a pas de réelle profondeur, comme construite au hasard, ce qui l'exclut de l'oeuvre de N. Poussin. (P. Rosenberg in cat. d'exp. 'Poussin and Nature', Bilbao, New York, 2007-2008, n° 110). Voir aussi cat. d'exp. 'Nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650', Paris, Grand Palais, 2011, n° 117

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Sujets : paysage - temple
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 62