Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/02/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Vénus à la fontaine

Vers 1657

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 762, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS345

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1753

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec corrections à la gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire, papier filigrané. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Lettre manuscrite au verso, à la plume et encre brune : 'de Paris ce 17 Aou 1657 / Monsieur / La cognoissance que jay des graces que vous avez faitte (a) / feu Mons !. Stella mon oncle, de lavoir honorré de vostre a / ma donné la liberté de vous faire ces lignes pour vous S / plier tres humblement d'agréer les offres que je vous fait / de mes Servise qui vous sont offert avecq Soubmissio(n). / Je say bien que ces (...) / Bouzonnet Stella.' et perpendiculairement : 'Ma mere Grand vous sa luë et tous ceux de nostre familie et vous remersion tous et moy particulièrement / de la faveur que vous nous faitte de nous promettre un de vos chef doeuvre : je vous pris si vous nous / faite l'honneur de nous escrire de mettre la dresse sous le Nom de Stella (...)'. Dessin restauré
H. 00,255m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et L. 1333) (états des dessins... His de La Salle..., n°345 (N. Poussin)) ; don en 1878 (L. 1886 a). Montage ancien conservé séparément.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'La lettre écrite par Antoine Bouzonnet-Stella au verso de ce dessin est datée du 17 août 1657. C'est peu après sans doute que Poussin utilisa cette feuille pour y composer ce dessin dont l'écriture révèle la main tremblante. Les figures du terme de Pan et de Vénus (montrée tout à la fois se coiffant, le bras droit levé et, ce même bras retombé, se contemplant dans un miroir) correspondent avec une grande délicatesse aux masses des feuillages de la ligne d'arbres à droite. L'harmonie de cette composition s'éloigne de la rigueur de celles de la maturité de Poussin et de l'ordonnance grave et statique de ses sujets religieux et philosophiques. L'attitude de Vénus accoudée à la large vasque est proche d'une des figures de la 'Naissance de Bacchus', peinture envoyée à Jacques Stella en 1657, l'année même de sa mort, et conservée aujourd'hui à Cambridge (Mass.), au Fogg Art Museum (Blunt, 1966, p. 92-93, repr. et 1967, pl. 236 ; Thuillier, 1974, n° 204, repr.). Le motif des putti, disposés en frise au premier plan et dressant un lièvre pendant que l'un d'entre eux prépare un feu, serait tiré de Philostrate (Blunt, 1960, p. 183).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1753, p. 456-458)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Paris+, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Aphrodite - Priape - Pardaillan de Gondrin, Louis-Antoine de, duc d'Antin+ - Stella, Jacques+ - Philostrate+ - Stella, Jacques, oeuvre en rapport - Bouzonnet-Stella, Antoine+
Sujets : MYTHOLOGIES - putto - Naissance de Bacchus - fontaine - Vénus - Poussin, Nicolas, Vénus à la fontaine
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - filigrane - papier filigrané - mise au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 62