Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/08/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Satyre surprenant deux nymphes endormies

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 759, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS342

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1941

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Inscription, au verso, au crayon : 'P.'. Doublé.
H. 00,124m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°342 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'Lors de sa première exposition au Louvre en 1881, ce dessin fut publié par Both de Tauzia comme une oeuvre de jeunesse de Poussin. Friedlaender et Blunt l'ont écarté du catalogue raisonné de l'oeuvre dessiné de Poussin ; et, à l'exception de l'emploi de l'encre brune et du lavis brun, rien dans cette feuille ne permet de le rapprocher de cet artiste. Notons qu'à la description qu'il en donne - car le numéro d'inventaire indiqué est faux - Blunt pensait pouvoir attribuer ce dessin, non à Poussin mais au 'Maître de Heytesbury', personnalité qu'il créait du nom du possesseur de ce tableau représentant 'Une nymphe surprise par des satyres' (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 178, n° R. 112, non repr.). La reproduction qu'en avait donné T. Borenius (1931, p. 3) permet difficilement de soutenir ce rapprochement.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1941, p. 513)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Personnes : Heytesbury, maître de+
Sujets : satyre - nymphe - MYTHOLOGIES - Une nymphe surprise par des satyres
Techniques : encre noire - encre brune - lavis - lavis brun - pierre noire - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 62