Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/04/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Etudes diverses pour La Pénitence et L'Eucharistie

Vers 1647

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 757, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS340

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1719

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,188m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 340 (N. Poussin) ; don en 1878 ; (L. 1886 a), au verso. Montage ancien conservé séparément.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Etudes de figures pour la 'La Pénitence' et 'L'Eucharistie' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableaux de la collection du Duc de Sutherland, déposés à la National Gallery of Scotland. 'Les cinq études de têtes, en sens inverse de celui du recto, sont directement préparatoires aux figures à demi allongées ou assises telles qu'elles figurent sur 'La Pénitence', peinte pour Chantelou durant l'hiver et le printemps 1647, sous la forme du 'Repas chez Simon' ; au milieu, le profil esquissé de la sixième, glabre, n'apparaît pas dans cette peinture. Les esquisses de figures à demi allongés autour d'une table largement ouverte semblent liées à la conception de la deuxième 'Eucharistie' des séries des 'Sacrements' ; la figure placée le plus à gauche est étudiée d'abord deux fois, la première vue nue de face, puis de dos et semblant montrer de la main gauche Judas qui fuit ; dans la troisième esquisse, la plus complète à droite, ce personnage est vu pratiquement tel qu'il sera dans la peinture. 'La Pénitence' et 'L'Eucharistie' ont été peintes à la suite l'une de l'autre, en 1647 (voir MI 987 à 990) ; un tel dessin prouve encore les méthodes et les habitudes de travail de Nicolas Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1719, p. 441-442)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Lawrence, Sir Thomas - Bentinck, Lady
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport
Personnes : Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Jésus-Christ+ - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Onction des pieds du Christ - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, La Pénitence - Poussin, Nicolas, L'Eucharistie - Poussin, Nicolas, Le Repas chez Simon le Pharisien - Sept Sacrements
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 61