Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PELLERIN Baptiste


Ecole française

La Musique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 743, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS326

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PELLERIN Baptiste
V. Auclair

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DELAUNE Etienne
Note ms. ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à DELAUNE Etienne

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur parchemin. Annotation au verso, à la pointe de métal : d+j / + Et. delaune / d+j / (ligne difficilement lisible). Restauré en 2003
H. 00,198m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°326 (E. Delaune) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Le monogramme N H est celui de Nicolas Houel. Les musiciens à la table incarnent les quatre âges de l'homme. Les femmes sont probablement les neuf muses. Le cerf symbolise l'ouïe. La feuille appartient en effet à une série des Arts libéraux réalisée pour l'apothicaire parisien Nicolas Houel ('Miss Yates montrera bientôt les rapports de cette pièce avec l'entourage de Nicolas Houel' in J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°47). L'ensemble, qui compte neuf feuilles aujourd'hui dispersées entre le Louvre et les collections publiques de Berlin, Chantilly, Orléans, Stockholm et Venise, montre les occupations intellectuelles traitant des matières littéraires (grammaire, dialectique et rhétorique) et scientifiques (géométrie, arithmétique, astronomie et musique) qui intéressent l'homme « libre ». Dès 1881, Both de Tauzia citait en effet d'autres dessins de la même série dans différentes collections. Cette série a été réétudiée par I. Toesca (op. cit. infra, 1960, p. 255-259), G. A. Wanklyn (op. cit. infra, 1989, p. 183-184) ; P. Bujurstrom (op. cit. infra, 1996, n° 4, p. 351-364) et Valérie Auclair (Mémoire de maîtrise inédit, 1997). Son attribution à Baptiste Pellerin, proposée par V. Auclair en 1997, repose sur une comparaison avec le dessin de L'Enfance, (RF 744). Le Rijksprentenkabinet, au Rijksmuseum d'Amsterdam, conserve une copie dessinée (0,208 sur 0,305) par Theodoor Loockemans, doc. 1597-1618 (M. Schapehoumann, Netherlandish Drawings circa 1600, Catalogue of the Dutch and Flemish Drawings in the Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam 1987, n° 54 repr.). BIBLIOGRAPHIE : Ilaria Toesca, 'Quelques dessins attribués à Etienne Delaune', Revue des arts, n° 6, 1960, p; 255-259 ; G. A. Wanklyn, 'Etienne Delaune and a Drawing Cycle on the Theme of Charles IX and the Liberal Arts', Abstracts and Programs Statements; 77th Annual Meeting of the College Art Association, Inc;, 16-18 février1989, San Francisco, p. 183-184; P. Bujurstrom, 'Etienne Delaune and the Academy of Poetry and Music', Master Drawings, vol, 34, 1996, n° 4, p; 351-364 ; Valérie Auclair, Etienne Delaune dessinateur ? Un réexamen des attributions, p. 143-160, repr. p. 156, dans Renaissance en France et renaissance française ? sous la dir. d'Henri Zerner et Marc Bayard, Collection d'Histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, Somogy, Rome, Paris, 2009, Actes du colloque : Les Arts visuels de la Renaissance en France (XVe-XVIe siècle), Rome, Villa Médicis, 7-9 juin 2006.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
Personnes : Melpomène - Thalie - Calliope - Clio - Erato - Euterpe - Polymnie - Uranie - Terpsichore - Houel, Nicolas+ - Loockemans, Theodoor+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Musique - Allégorie de l'Ouïe - muses
Techniques : encre noire - parchemin - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 60