Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HOLBEIN Hans le Vieux


Ecole allemande

Femme en buste, de trois quarts vers la gauche, les yeux fermés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 738, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS321

Numéros de catalogue :
Allemands A215

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HOLBEIN Hans le Vieux

TECHNIQUES :
Point d'argent sur papier préparé en blanc, traits de sanguine, rehauts de blanc.
H. 00,140m ; L. 00,100m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (marque en bas au centre, L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°321 (Holbein - père) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Donné à Holbein le Vieux par A. Woltmann ("Holbein und seine Zeit. Des Künstlers Familie, leben und Schaffen", t. II, 1876, p. 88, n° 270). Fait partie d'une série de portraits analogues conservés au Kupferstichkabinett de Bâle, au Kobbertsiksammling de Copenhague et à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. E.B.A.; n° M. 83). La Vierge de Bâle et le dessin de Copenhague, tous deux datés des années 1515-1516, permettent de dater cette "Femme en buste" vers la même époque (cat. exp. Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1985, Hambourg, 1986, sous n° 4, p. 10). L'inscription, en haut au centre, difficile à déchiffrer, a été lue par N. Lieb et A. Stange comme "bräsel blind" ("Hans Holbein der Ältere, Berlin 1960, p. 112, n° 292), tandis que L. Demont y lit "brustbild" ("Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse", Tome I, Paris 1937, p. 43, n° 215). Le modèle semble bien être le même que celui de Copenhague, dont les cheveux sont également retenus par un bandeau semblable.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport, Bâle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - mine d'argent - papier préparé en blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 60