Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/04/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

STEEN Jan Havicksz


Ecole hollandaise

Charlatan sur une place publique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 713, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS296

Numéros de catalogue :
Hollandais H730

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STEEN Jan Havicksz

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de DUSART Cornelis
F. Lugt, 1931

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris et aquarelle verte sur une esquisse au graphite. Encadré d'un trait à l'encre brune
H. 00,300m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
vente Ploos van Amstel, Amsterdam, 3 mars 1800 et jours suivants, album Q, n° 21 A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°296 (J .Steen) - Don en 1878.A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°296 (J .Steen) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Annoté au verso, en bas à droite, à la plume et encre brune : '146' et 'Jan Steen' et en bas à gauche, au graphite : 'J Steen' et une série de chiffres proches de L. 3003. Anciennement attribué à Jan Steen, ce dessin évoque plutôt la manière de Cornelis Dusart sans être toutefois de sa main, comme l'écrivait déjà Frits Lugt dans son inventaire de 1931. Il est vrai que le thème du charlatan fut traité à plusieurs reprises par Jan Steen et que le motif particulier de la dent (à moins qu'il s'agisse d'un caillou) présentée à bout de bras à l'auditoire semble bien emprunté au 'Charlatan' de Jan Steen conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam. Parmi la foule, on reconnaît plusieurs scénettes et personnages inspirés du célèbre tableau de Gerard Dou, 'Le Charlatan' daté de 1652 et conservé à Rotterdam. (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or", Paris, Louvre, 2017, n° 4)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Ploos van Amstel, Cornelis
Techniques : encre brune - lavis brun - aquarelle - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 58