Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Peintre dans son atelier peignant le portrait d'un couple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 690, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS273

Numéros de catalogue :
Hollandais H1181

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
HOOGSTRATEN Samuel van
W. Sumowski, 1981

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Deux feuillets réunis verticalement au centre de la composition. Restauré en 2006.
H. 00,175m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
Aimé Charles Horace His de La Salle, marque en bas au centre (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°273 (Rembrandt); don en 1878 - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
C. Hofstede de Groot rapproche notre feuille d'un dessin sur le même thème conservé à Munich (Inv. 1422) ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 648 et 481). F. Lugt note qu'il existe une très nette différence de qualité entre les deux parties du dessin, la partie droite étant d'une authenticité très incertaine et la gauche seule pouvant être attribuée à Rembrandt entre 1640 et 1645 ('Musée du Louvre, inventaire général des dessins des écoles du nord, école hollandaise, Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1181). W. R. Valentiner situe le dessin vers 1648 ('Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin-Leipzig, vol. II, 1934, n° 799). W. Sumowski le donne à Hoogstraten, le considère comme préparatoire à la feuille de Munich (Graphische Sammlung, Inv. 1509) et propose d'y voir une oeuvre de jeunesse vers 1640 ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. V, n° 1167aX). Il est suivi par E. Starcky ('cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 107) et C. van Tuyll (cat. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 7), ainsi que H. Bevers (voir cat. d'exp. 'Drawings by Rembrandt and his pupils, telling the difference', Los Angeles, J. Paul Getty museum, 2009-2010, p. 3-4). Copies à Londres (British Museum, Inv. 1860-6-16-128), Paris (Louvre, RF 4750) et Copenhague (Kobberstiksamling, ancienne collection Larpent).

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 56