Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Figure féminine hybride, accompagnée de deux putti

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 594, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS177

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
note manuscrite ancienne
ORSI Lelio
note manuscrite ancienne

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier bleu (passé). Annoté à la plume et encre brune, d'une écriture ancienne, en bas à gauche : 'Questo frizo è il mano di / Giovanni Antonio Licinio detto / il Pordenone...' ; d'une autre main, au dessous : '251' et, plus en bas : 'Lelio' suivi d'une annotation à la pierre noire, effacée (illisible). Déchiré en correspondance de l'angle inférieur gauche reconstituée.
H. 00,285m ; L. 00,227m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle (L.1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°177 (Lelio Orsi) ; legs au musée en 1878 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Entré au Louvre avec une attribution à Lelio Orsi, et ainsi classé dans les inventaires ms du Cabinet des dessins, ce dessin a été reclassé à Pordenone en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'ancienne attribution indiquée dans l'annotation au recto. Il s'agit très probablement d'une étude pour un élément décoratif pouvant s'inscrire dans une frise. En effet, la même figure se retrouve, inversée, dans une étude de frise conservée à Chicago (The Art Institute, inv. 1927.4846 ; voir 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago', par S. Folds McCullagh et L. M. Giles, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1997, n° 257). Plusieurs hypothèses concernant la datation ont été formulées. Oeuvre de jeunesse selon M. Muraro ('Del Pordenone e della principale linea di sviluppo della sua arte', Ateneo veneto, IX, 1971, 1-2, p. 168), ou plutôt à dater entre 1527 et 1531 selon Ch. E. Cohen ('The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Florence, 1980, p. 60), soit de la fin de la période émilienne de l'artiste et du début de son séjour à Piacenza. Voir aussi : F. Viatte, cat. exp. L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 53 n° 14 ; C. Furlan, 'Il Pordenone', Milan, 1988, p. 269-270 n° D29 ; cat. exp. The Genius of Venice 1500-1600, Londres, Royal Academy, 1983, p. 270 n° D39.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Piacenza+
Sujets : putto - décor - frise
Techniques : papier bleu - papier gris - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 51