Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

Bacchanale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 592, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS175

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PERUZZI Baldassarre Tommaso
R. Bacou, 1983

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'più basso'. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°175 (Perino del Vaga) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Perino del Vaga par His de la Salle, ce dessin a été rendu à Baldassarre Peruzzi par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) et mis en relation avec la décoration peinte par l'artiste dans la Salle des perspectives de la Villa Farnesine, à Rome. Ch. L. Frommel ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 52) le considère comme une étude préparatoire, sans doute une première idée, pour une des frises de cette salle, hypothèse rejetée par N. Dacos ('Peruzzi dalla Cancelleria alla Farnesina : qualche proposta sulla bottega del pittore', in 'Baldassarre Peruzzi : pittura, scena e architettura nel Cinquecento', Rome, 1987, p. 470) qui, tout en y reconnaissant la relation avec la fresque, l'interprète comme une relecture de l'artiste, d'après un dessin pour cette même fresque. R. Bacou (in cat. exp. Autour de Raphael, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 14) n'y reconnait pas le style du maître et n'exclut pas le fait qu'il puisse s'agir d'une copie assez libre, par un anonyme, d'après la frise.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Rome, Farnesina, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus
Sujets : bacchanale - MYTHOLOGIES - faune - Animal, âne - bacchant
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 51