Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Hébé et Ganymède

Vers 1534/1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 580, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS163

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Dimensions de la feuille de doublage : H. 163 ; L. 114. Collé en plein.
H. 00,148m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
Cavaliere Francesco Baiardo (mort en 1561), 'Inventario deli disegni del q. s. Cavagliere Bayardo, sans doute n° 238 : Un disegno d'un Ganymede ignudo co' una coppa in mano et un' fiumo a' piedi finito d'acquarella dil Parmesanino alto o. 3' (Popham, 1971, I, p. 268). - Passé par heritage à son petit-fils, Marcantonio Cavalca [G. Vasari, Le vite ...', 1568, éd. Bettarini et Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987, IV (1976), p. 543]. - Earl of Arundel, selon l'inscription de Zanetti portée au verso (voir infra). - E. Jabach, montage des dessins collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '83' et indication de format : '8' (L. 2122 et L. 2960) ; 'Inventaire de 1695', portefeuille n° 5, n° 83 (Francesco Parmigiano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de F. Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 ('Notes et documents des musées de France', 36), p. 178-179 n° 741]. - G. M. Jabach (selon B. Py, cit., mais pas dans la vente de 1753). - A. M. Zanetti, inscription au verso du montage : 'Vedessi La Stampa / da questo disseg.no, / che era di quelli della / famosiss.ma Collezione / del Conte d'Arrondel / in Londra. / Di quelli che disegnò q'aveva la libertà da Soldati, / chè saccheggiorono Roma l'anno 1527, come si legge in / Giorgio Vasari stamp.to in Firenze ce. 233 - Primo Volume / della 3a. Parte' (L. 2992g) ; gravé par Giovanni Antonio Faldoni en 1726 (M. T. Alberici, dans Mussini et De Rubeis, dans M. Mussini et G. De Rubeis (dir.), cat. exp. Parmigianino tradotto : La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 29 mars - 27 septembre 2003, p. 162 n° 316, repr. p. 161). - D. V. Denon (L. 780) ; gravé par lui en contrepartie ('Monuments des arts du dessin...', 1829, III, pl. 166). - Sir Thomas Lawrence (L. 2445), 'The Lawrence Gallery', IV, 1836, n° 23 (Il Parmigiano). - Comte Nils de Barck (L. 1959). - A. Ch. H. His de La Salle (L. 1333), 'Etats des dessins...His de La Salle...', n°163 (Parmesan). - Don en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Cette feuille fait partie d'un ensemble de compositions d'inspiration mythologique, religieuse ou allégorique exécuté par Parmigianino après son retour à Parme, dans les dernières années de son activité (pour les autres compositions de l'ensemble, voir A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 367-368, 371-372, 374-376 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 93 / A. Gnann, 2007, n° 945, 951, 954, 955, 980, 981, 982, 983). D'un grand raffinement, ces études, qui ne semblent répondre a aucun programme général ni avoir de relations avec un projet connu, se ressemblent par leur technique et leur style. Comme l'a fait remarquer S. Béguin (2000, p. 16), la figure de Ganymède rappelle certaines sculptures de Michel-Ange que Parmigianino aurait pu voir pendant son séjour à Rome (1524-1527), notamment le 'Cupidon' de New York, qui a l'époque se trouvait sans doute dans la collection Galli (New York, Services culturels de l'ambassade de France ; J.-R. Gaborit, 'Le Cupidon de Manhattan. Un Michel-Ange retrouvé ?', Paris, Réunion des musées nationaux, 2000). A. E.. Popham a identifié une étude pour le buste du personnage au verso d'une feuille conservée à Amsterdam (Rijksmuseum, Inv. 1949:534 ; A. E.. Popham, 1971, I, n° 3, repr. III, pl. 377) et une esquisse pour une figure semblable au dos d'une feuille en relation avec 'La Madone au long cou' (San Marino, Huntington Library ; A. E. Popham, 1971, I, n° 571 v°, repr. III pl. 352) qui confirme la datation du dessin vers 1534-1535. Ce dessin de la maturité de Parmigianino a inspiré Primatice dans les créations de sujet mythologique destinées à la Salle de Bal du Château de Fontainebleau (V. Romani, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, assisté de B. Py, Musée du Louvre, Paris, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005, p. 27 et note 80). BIBLIOGRAPHIE : 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, musée du Louvre, 1881-1900, n° 64 ; A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, Faber and Faber, 1953, p. 43, 65-66 n° LXII, repr. pl. LXII ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 9, 72-73 n° 93 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 60-62, p. 67-69, 198-99 note 12, 203, 498, fig. 184 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 21 note 1, p. 22, 28, 163-164 n° 512, repr. III, pl. 377; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980,p. 17 et n° LV, repr. M. A. Dupuy, L.Bicart-See dans P. Rosenberg et M. A. Dupuy (dir.), cat. exp. Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon, Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), n° 559 ; S. Béguin, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 16 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; M. Marongiu, cat. exp. Il mito di Ganimede prima e dopo Michelangelo, cat. exp. Firenze, Casa Buonarroti, 18 juin- 30 septembre 2002, n° 35 ; B. Py, cat. exp L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach Musée du Louvre, Paris, 18 janvier - 15 avril 2002, n°741 ; A. Weston-Lewis, « Everhard Jabach collectionneur (1618 - 1695) : les dessins de l'inventaire de 1695. - Paris : Éditions d la Réunion des Musées Nationaux, 2001 », dans The Burlington magazine, 144, n°1196, novembre 2002, p. 696-697 ; M. T. Alberici, dans cat. exp. Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 2003, p. 162 sous n° 316, p. 201 sous n° 420. ; G. Helke, « Lorenzo Lottos Spiegel im Dienst von Paragone und Religion. mit einem Exkurs zu Parmigianinos 'Selbstbildnis im Konvexspiegel'», dans Jahrbuch des Kunsthistorischen Museums Wien, 4/5.2002/03(2004), p. 76-119 ; P. Dearborn Massar, « A Woodcut by Antonio Belemo», dans Print Quarterly, XXII, 2005, 4, p. 434-437 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, 944, repr. II, p. 663 ; 'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 164-165 n° 64, p. 41 sous note 37, p. 46 sous notes 100 et 102, p. 47 sous note 105.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Lawrence, Sir Thomas - Arundel, Earl of - Denon, Dominique Vivant, baron - Zanetti, A. M. - Baiardo, Cav. Francesco - Jabach, G. M.
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Parme+, San Marino, Huntington Art Collection, oeuvre en rapport, Rome, collection Galli, oeuvre en rapport, New York, Services culturels de l'Ambassade de France, oeuvre en rapport
Personnes : Hébé - Ganymède
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 50