Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Vierge tenant l'Enfant Jésus, adoré par un ange

Vers 1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 577, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS160

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts blancs. Mise au carreau à la sanguine. Doublé.
H. 00,200m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe a la pierre noire visible par transparence en haut à droite (variante de L. 2959, coupé) et indication de format a la sanguine, au verso : 'Q°', (voir L. 2122c) ; 'Inventaire de 1695', portefeuille, n° 5, n° 102 (Francesco Parmegiano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de Françoise Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 ('Notes et documents des musées de France', 36), p. 251 n° 1107]. - P. Crozat ; numéro a la plume et encre brune en bas à droite : '34' (L. 3612) ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 363 (François Mazzuoli ; à Agor). - A. Ch. H. His de La Salle (L. 1333), 'Etats des dessins...His de La Salle...', n° 160 (Parmesan). - Don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. BIBLIOGRAPHIE : L. Fröhlich Bum, 'Parmigianino und der Manierismus', Wien, Vienne, Anton Schroll & Co., 1921, p. 59, 191 ; G. Rouchès, dans cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, 1 novembre - 31 décembre 1931, Paris, Editions des musées nationaux , 1931, n° 90 ; G. Copertini, 'Il Parmigianino', II, vol. Parme, Mario Fresching Editore, 1932, I, p.145-146 ; J. Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 29-30 n°41; A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 152-153, 183 note 79, p. 206, 235 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188 note 143, p. 254 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 9, 65-66 n° 79 repr. pl. XX, p. 58 sous n° 65, 64-65 sous n° 77, p. 66 sous n° 80, p. 66-67 sous n° 81, p. 67 sous n° 82, p. 72-73 sous n° 93, p. 74-75 sous n° 97 ; A. E. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa Bulletin, 1964, 4, p. 24, repr. p. 23 fig. 2 ; A. E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p. 89, n° 156 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 44, 273-275, 491 fig. 97 ; R. Harparth, « Zwei unbekannte Zeiknungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo" », dans Zeitshirift für Kunstgeschichte, 1971 (1971), 34, p. 59 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 51 sous n° 26, p. 163 n° 509, repr. III, pl. 349 ; E. Cropper, « On beautiful women. Parmigianino, Petrarchismo, and the vernacular style », dans The Art bulletin, 58, III, 1976, p. 382, note 46 ; F. Bergot, dans F. Bergot, P. Ramade et S. Blottière, cat. exp. L'art maniériste : Formes et symboles (1520-1620), Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06 janvier - 15 mars 1978, p. 28 n° 9 ; M. Di Giampaolo, « Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo' », dans 'Prospettiva', 1983-1984 (1985), 33-36, p. 181, 182 note 9 ; C. Monbeig Goguel, 'Il disegno italiano nel Cinquecento', dans 'La pittura in Italia. Il Cinquecento', II, Milan, Electa, 1988, p. 600 ; M. Di Giampaolo, 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Milan, Cinisello Balsamo, 1989, n° 54 ; S. Béguin, 'Une source probable pour la 'Madone au long cou', dans 'Scritti in onore di Giuliano Briganti', par M. Bona Castellotti, Milan, 1990, p. 103 ; C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, Leonardo, p. 185 ; J. Goldman, « The origin of the 'coquettish' gesture in Parmigianino's Madonna dal collo lungo », dans 'Dialoghi di storia dell'arte', 1995, 1, p. 146-149 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41, sous n° 68 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 86 ; E.. Maurer, 'Manierismus Figura sepentinata und andere Figurenideale', Munich, 2001, p. 33 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 185 sous n° 36, repr. fig 36e ; D, Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 / New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 244-251, repr. p. 249 fig. 75 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 181, 199, 260, 280 note 124, p. 281 note 44, p. 287 note 128, repr. p. 200 fig. 214; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 292, 500 n° 928, repr. II, p. 657 ; M. Di Giampaolo, «Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo' », dans 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', par C. Garofalo, Firenze, 2010, p. 118-121 ; E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81-92, 97 note 55, p. 98 notes 72- 73, p. 268-269, 274-276, 280-287, 292-294, 300, 345, pl. VII; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 155-158 n° 60 - voir aussi p. 36 sous note 55, p. 41 sous note 37, p. 46 sous note 100.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Parme, Santa Maria dei Servi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata+
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Baiardo, Elena+ - Baiardo, Francesco+ - Tagliaferri, Francesco+ - Pleta, Damiano de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vierge à l'Enfant - Madone au long cou
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 50