Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/05/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

Six femmes marchant vers la gauche, deux tenant un éventail

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 571, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS154

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIROLAMO DA TREVISO
Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ABATE Nicolo' dell'
A. -Ch.- H. His de la Salle

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire (?), papier lavé de gris. Piqué pour le transfert. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche, 'n° 9', à droite, d'une autre écriture, à l'encre noire : '9'. Au verso du papier de doublage, au crayon : '14'. Restauré en 2001
H. 00,207m ; L. 00,338m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°154 (Nicolo dell'Abate) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution du dessin à Niccolò dell'Abate, faite par A.-Ch.-H. His de la Salle et soutenue par Both de Tauzia (Notice.1881, n°3) et H. de Chennevières ('Les dessins du Louvre. Ecole italienne', Paris, s.d., [1882], repr. pl. 2), a été discutée par A. E. Popham, E. Wilde et F. Antal (voir S. Béguin, in Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 235 sous note 29) et refusée par D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580..., Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 28), qui a attribué la feuille à Girolamo da Treviso. Comme l'avait déjà justement noté S. Béguin (in 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, vol. 1, Bologne, 1986, p. 157) les deux artistes se succédèrent au palais Torfanini de Bologne. D. Cordellier (op. cit.) a apporté nombreuses argumentations favorables à son attribution: les visages vus de face ressemblent à ceux sur deux autres dessins de l'artiste au Louvre (INV 4297 et 5657) ; les profiles sont similaires à ceux des figures tracées sur une autre feuille à Turin [A. Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 295 ; J. Winkelmann, in 'Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino...', actes du colloque (Turin, Vigna di Madama Reale - villa Abegg, 24-25/10/1990), Moncalieri, 1991, p. 174 fig. I] ; les silhouettes sont analogues à celle de la 'Samaritaine au puits' gravée par Francesco Nanto avec l'invenit de Girolamo da Carpi.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, Pälazzo Torfanini+
Personnes : Carpi, Girolamo da+ - Nanto, Francesco+
Sujets : Samaritaine au puits - courtisane
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report - lavis gris-brun - papier lavé de gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 49