Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/07/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

Vertumne déguisé en vieille femme pour séduire Pomone

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 559, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS142

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
A. E. Carrol
Retouché par RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROSSO FIORENTINO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME
R. Longhi, 1950
PRIMATICCIO Francesco
L. Fr¿hlich-Bum, 1921
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Roseline Bacou & Sylvie Béguin, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier brun clair. Mise au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs arrondis. Collé en plein.
H. 00,275m ; L. 00,337m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°142 (Rosso) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Classé par L. Both de Tauzia ('Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre...', Paris, 1882, n° 99) parmi les originaux de Rosso, ce dessin a été a mis en relation par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 313) avec la fresque qui se trouvait dans le Pavillon de Pomone, à Fontainebleau, décoré entre 1532 et 1534. Après L. Fr¿hlich-Bum ('Parmigianino und der Manierismus', Vienne, 1921, p. 130), qui l'a donné à Primaticcio, ce dessin a toujours été considéré comme un original de Rosso (voir K. Kusenberg, 'Le Rosso', Paris, 1931, p. 146, n°76 ; B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2450A) sauf par R. Longhi ('Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino', dans Paragone, II, 13, 1951, p. 59) qui a refusé son attribution. Ensuite, il a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste sur proposition de E. A. Carroll (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 214) qui y a vu une copie partielle d'un projet perdu de Rosso. Gravé par Antonio Fantuzzi (Bartsch, XVI, p. 399 n° 62). Dans une autre gravure de cet artiste (Paris, BNF, dép. des Estampes, Eb 14 d) on retrouve en bas à droite, inversée, la figure nue assise au sol (L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 16, p. 110 note n° 14, p. 255 note n° 8). Retouché par Rubens (D. Cordellier, cat. exp. Primatice..., 2004, cit., p. 208, 210 note n° 17 avec bibl.). La scène peinte par Rosso dans un grand médaillon ovale devait être accompagnée de couples de satyres dans les angles inférieurs et de putti dans les parties hautes, comme on le devine sur ce dessin. Les masques rappellent également ceux qui figurent dans les stucs de la galerie François Ier. (V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 23, p. 83 Xavier Salmon, 'Les hommes d'élite qui se consacrent à leur talent avec toute leur énergie parviennent parfois... au comble des honneurs et à une gloire universelle'. Rosso Fiorentino au service du roi de France, p 84-92, version en italien, p. 75-83, repr. p. 89, dans Rosso Fiorentino. Retour en France. Le Mariage de la Vierge et sa restauration, Rosso Fiorentino. Ritorno in Francia. Lo Sposalizio della Vergine e il suo restauro, cat. exp. Paris, Ambassade d'Italie, 6-28 février 2014, Umberto Allemandi & C.,

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Fontainebleau, château, Pavillon de Pomone, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport
Personnes : Pomone - Vertumne - Fantuzzi, Antonio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vertumne et Pomone - Ovide, Métamorphoses
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier brun clair - mise au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 49