Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/05/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCIA Francesco


Ecole bolonaise

Vierge de l'Annonciation entre quatre saints

1500

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 550, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS133

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCIA Francesco
L. Both de Tauzia

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME BOLONAIS début XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après FRANCIA Francesco
N. Roio, 1991

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé beige. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,275m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
P. Lenglier; au verso du papier de doublage, annotation à la plume et encre brune : 'N 12' - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°133 (Ecole bolonaise, début du XVIème s.) - Don en 1878; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Rentré au Louvre avec une attribution à l'école bolonaise du début du XVIe siècle, ce dessin a été assigné à Francesco Francia par L. Both de Tauzia ('Notice des dessins His de La Salle...', Paris, Louvre, 1881, n° 95). Il s'agit d'une étude avec variantes pour l'Annonciation avec les saints Jean l'Évangéliste, François, Bernardin et Georges' exécutée en 1500 pour l'église bolonaise de l'Annunziata et aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Voir: K. T. Parker, 'North Italian Drawings of the Quattrocento', Londres, 1927, n°32; M. Cazort, C. Johnston, in cat. exp. Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800, Ottawa, National Gallery of Canada, 1982, p. 41; M. Faietti, in cat. exp. Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, p. 258 note 5; N. Roio, in Antichità Viva, 3, 1991, p.7, 14 note 20 (: 'plus tardif, non autographe'); A. Galizzi, in 'Il luogo ed il ruolo della città di Bologna tra Europa continentale e mediterraneo', Actes du colloque C.I.H.A, (1990), 1992, p. 121-122; E. Negro, N. Roio, 'Francesco Francia e la sua scuola', Modène, 1998, p. 148; M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne..., Paris, Louvre, 2001, n°4; H. Chapman, in The Burlington Magazine, CXLIII, 1180, juillet 2001, p. 441-442 (compte-rendu); M. Faietti, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 6; N. Roio, in Studi di Storia dell'Arte, 2002, 13, p. 42, 47 note 17.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Lenglier, P.
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, Chiesa dell'Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint - Georges, saint - Gabriel, archange - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Bernardin, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Sainte Conversation
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 48