Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

La Résurrection de Lazare

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 539, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS122

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la gouache blanche, en bas : 'LAZARE VENI FORAS' ; à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'B'. Collé en plein.
Forme : ronde
H. 00,210m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.1852), sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 222 - A. Bourduge (L.70) - A. Ch. H. A.-Ch.-H. His de la Salle (L.1333), Etat des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle, n° 122 - Legs en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a)
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié en 1926 par V. Slomann comme le 'modello' de l'un des six cristaux gravés par Giovanni Bernardi da Castelbolognese, commandités par le cardinal Alessandro Farnese, pour décorer deux candélabres en argent et dont G. Vasari donne témoignage dans la vie du graveur ('Rock Crystals by Giovanni Bernardi', in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35). D'autres dessins de Perino pour les mêmes cristaux ont été répertoriés par les spécialistes (cat. exp. B. Davidson, 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41 ; cat. exp. R. Bacou, 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 95 ; cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 139-142). J. Gere a démontré en 1960 que ces dessins reprenaient les sujets que Perino venait de traiter dans la décoration de la Cappella Massimi à Trinità dei Monti, réalisée vers 1538-154, détruite au XIXè siècle et dont il reste un seul fragment transposé sur toile : la 'Résurretion de Lazare' , conservée à Londres ( Victoria and Albert Museum, No. 362-1876 ; J. Gere, 'Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina', in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14).

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Bourduge, A. - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Massimi, oeuvre en rapport
Personnes : Lazare, saint - Farnese, Alessandro+ - Bernardi da Castelbolognese, Giovanni+
Sujets : Résurrection de Lazare - Résurrection de Lazare, de Giovanni Bernardi da Castelbolognese
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 47