Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

Josué parlant au peuple d'Israël

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 504, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS87

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X725

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992
CALDARA Polidoro
A. Marabottini, 1969

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein. Annotation à la plume et encre noire, sur un papier rapporté au verso du montage, après une ligne illisible : 'quand il fut arrivé à rome, il lui fut / permis de demeurer ou il voudrait, nayant / d'autre Garde qu'un Simple Soldat. / Ayant donc pris jours avec lui, ils / v[in]rent le trouver, et il leur précha le royaume / de dieu, la venue du messie, sa mort, sa résuréction ; / Ce qu[']il Confirma par la loi de Moyse.' ; une ligne illisible, puis : 'Des. de Raphael.'.
H. 00,127m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°87 (Polidoro da Caravaggio) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Rentré au Louvre avec une attribution à Polidoro da Caravaggio, ce dessin a été classé dans les inventaires ms du musée à Raffaello Sanzio. Il a été reclassé parmi les copies d'après Gianfrancesco Penni en suivant une proposition de D. Cordellier et de B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 725 (comme anonyme)] qui l'ont identifié comme copie d'après la partie gauche d'un dessin réalisé par un artiste de l'atelier de Raphaël (Gianfrancesco Penni ?), conservé à Haarlem (Teylers Museum, Inventaire A X 27), pour la composition, ruinée, du 'basamento' de la Xe travée des Loges, connue par un relevé (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 74 ; B. F. Davidson, 'Raphael's Bible. A Study of the Vatican Logge', The Pennsylvania State University Press University Park et Londres, 1985, fig. 87) et par la gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. A. Marabottini ['Polidoro da Caravaggio', 2 vol. Rome, 1969, I, p. 345, n° 195, repr. II, pl. LXX (2)] l'avait auparavant admis dans le catalogue des dessins de Polidoro da Caravaggio, tout en signalant un manque de 'vibration' qui laisserait pencher pour une attribution à Maturino.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Vienne, Nationalbibliothek, oeuvre en rapport, Israël+, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Josué - Bartoli, Pietro Santi+ - Maturino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Josué parlant au peuple d'Israël
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 45