Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARUCCI Jacopo


Ecole florentine

Tête de jeune femme souriant, de face, les yeux tournés vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 496, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS79

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARUCCI Jacopo
B. Berenson

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,232m ; L. 00,184m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) (R. Bacou, 1981, p. 257) - Jules Dupan (L.1440) - A. -Ch. -H. A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°79 (Andrea del Sarto) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Montage annoté : 'Andrea del Sarto'. Attribué à Pontormo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2334), ce dessin a été identifié par J. Cox-Rearick comme une étude pour la lunette, peinte au-dessus de la porte de la Compagnia di Santa Cecilia, à Fiesole, détruite avant 1730 (G. Bottari, in R. Borghini, 'Il Riposo', éd. de G. Bottari, Florence, 1730, p. 393), en raison de la construction d'une nouvelle porte ; la fresque est connue par une série de dessins préparatoires (voir Ph. Costamagna, 'Pontormo. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Milan, 1994, p. 141-142) ainsi que par le témoignage de G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 257).

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Dupan, Jules - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Fiesole, Santa Cecilia, oeuvre en rapport
Personnes : Cécile, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Cécile
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 44