Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Caïn maudit par Dieu le Père pour le meurtre d'Abel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 491, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS74

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV69

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

TECHNIQUES :
Plume et encre brune . H. 403 ; L. 273 mm. Restauré en 2002.
H. 00,403m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach (1618-1695 ; variante de L. 2959, verso ; reste de montage à bande dorée et indication de format, L. 960a ; inventaire de 1695, fol. 86, no 155, selon Py 2001) ; Gerhard Michael Jabach, son petit-fils (annotation, à la plume et encre brune, au verso : Baccio Bandinelli ; G. M. Jabach) ; sa vente après décès, Amsterdam, 16 octobre 1753, no 4 (5,10 florins à Fokke). Narcisse Revil (1779-1844) ; sa vente, Paris, 29 mars - 2 avril 1842, no 15 (70 francs à « Lasalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 74) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Bandinelli, ce dessin a été identifié par J. Bean ('Inventaire général des dessins des musées de province, IV, Bayonne, musée Bonnat, les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, sous n° 3) comme une réplique autographe d'après une étude pour le projet de reconstruction du choeur de Santa Maria del Fiore, à Florence, commandé par Cosimo I de' Medici en 1547. E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', thèse de l'université de Harvard (Cambridge, 1964), 2 vol., New York - Londres, 1976, II, p. 532-534), sans établir une relation avec ce décor, avait en revanche suggéré une datation avant 1515 en remarquant dans notre dessin l'influence de certaines scènes de la voûte de la chapelle Sixtine (Vatican) et une similitude entre la figure de Dieu le Père et un vieil homme nu dessiné sur une feuille de Florence (GDSU, inv. 6926 F, ibidem, F.22A). Selon W. R. Valentiner (Bandinelli, Rival of Michelangelo', The Art Quarterly, XVIII, 1955, 3, p. 245) on pourrait reconnaître sous les traits du visage de Dieu le Père un autoportrait de l'artiste. Il présente en effet une certaine ressemblance avec les autoportraits de Bandinelli, notamment avec celui de profil sculpté en marbre et conservé au Louvre (inv. RF 129). R. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 158, 176 et 390, n° 372) a signalé une seconde version du dessin au musée de Budapest (Szépmüvészeti Múzeum, Inv.2010). Bibliographie : Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 10 W. R. Valentiner, 'Bandinelli, Rival of Michelangelo', The Art Quarterly, XVIII, 1955, 3, p. 245 Jacob Bean , 'Inventaire général des dessins des musées de province, IV, Bayonne, musée Bonnat, les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, sous n° 3 E. A. Carroll , 'The Drawings of Rosso Fiorentino', thèse de l'université de Harvard (Cambridge, 1964), 2 vol., New York - Londres, 1976, II, p. 532-534 Roger Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 158, 176 et 390, n° 372 Bernadette Py, Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695 (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, 2001, no 799 Roberta Serra in 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 35, repr. Françoise Viatte, Marc Bormand et Vincent Delieuvin, Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens, IX. Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peintures, Paris, 2011, no 60, repr. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°15, repr. p. 31.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Revil, Narcisse (1779-1844) - Jabach, Gerhard Michael
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Abel - Caïn - Medici, Cosimo I de'+ - Dieu le Père
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Caïn et Abel - Ancien Testament
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 44