Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant, dite 'Vierge aux fruits'

Vers 1478/1480

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 486, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS69

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur traits au stylet et à la pointe de métal (plomb ?).
H. 00,355m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etat des dessins... His de la Salle.n° 69 (Raphael) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin peut être considéré comme préparatoire à l'élaboration de la 'Madone Benois', conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg. Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 20. Ce thème se retrouve avec quelques variantes dans d'autres compositions dessinées par Léonard à la même époque et représentant la Vierge et l'Enfant avec une fleur ou un chat (British Museum). Dans deux d'entre elles, le groupe est placé dans un cadre cintré identique à celui de la 'Madone Benois' de l'Ermitage. Il est donc probable qu'ils constituent des exercices préparatoires à cette peinture. De plus, ces études ont été mises en relation avec avec une note de l'artiste datée de décembre 1478 sur une feuille des Offices (n°446 E) dans laquelle il affirme avoir commencé "les 2 Vierge Marie". Une datation entre 1478 et 1480 semble très probable, appuyée par la construction architecturale visible au verso que F. Viatte a rapprochée du paysage de 'l'Adoration des Mages', commandée en 1481. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 71)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Madone Benois, de Léonard de Vinci
Techniques : encre brune - lavis brun - pointe de plomb - stylet - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 44